Bagnères-de-Bigorre : les collégiens s’engagent à Blanche Odin

Article La Dépêche

Pour la première fois, une journée entière est consacrée à l’engagement au collège Blanche Odin. Les élèves ont adhéré aux ateliers proposés avec un intérêt certain.

Journée réussie pour les dirigeants du collège Blanche Odin avec la journée de l’engagement proposée aux collégiens dans le cadre de la journée nationale dédiée. Tous les élèves ont pu participer à des ateliers sur les thèmes des différents engagements que l’on peut prendre tout au long de la scolarité et qui peuvent être prolongés dans la vie d’adulte de chacun, c’est en tout cas le message qu’ont voulu faire passer les différents intervenants comme l’ont expliqué Thierry Farout, le proviseur du collège et son adjointe, Sylvie Mazo : « Il y a longtemps que l’on voulait mettre en place cette journée afin de sensibiliser les élèves au sein de l’établissement. Nous avons donc mis en place différents ateliers, trois au total sur le thème de l’engagement au sens large ». Dans le premier atelier, consacré aux économies d’énergie, le Challenge Cube’s était donc à l’action et les collégiens ont très bien adhéré aux divers exercices proposés sur la consommation d’énergie dans la maison avec un quiz qui mettait en exergue la consommation électrique notamment des appareils ménagers, du chauffage et d’autres postes importants dans la maison. Autre atelier, celui consacré au tri avec l’intervention, sous la houlette de Karine, la documentaliste, de Coline, Charlotte et Adèle, les éco-déléguées qui prennent leur rôle particulièrement au sérieux : « On œuvre à notre échelle mais notre rôle ne se limite pas à trier les déchets du self. Nous appelons aussi aux bonnes volontés ». Et, avec beaucoup d’humour et d’intelligence, les trois ados engagées n’ont eu aucun mal à capter l’auditoire avec les exemples concrets fournis à leurs camarades sur notamment les gestes « 0 déchet ». Dans un atelier attenant, l’idée de l’engagement se déclinait sus toutes ses formes, au sens large du terme : « l’engagement des élèves au sein de l’établissement, dans la vie collégienne, en tant que délégués, élus au conseil d’administration.

D’anciens élèves sont aussi présents pour parler de leur engagement qu’il soit sportif ou à d’autres niveaux ». Une manière aussi de montrer l’importance de prendre part à la vie citoyenne dans et en dehors des établissements scolaires : « On parle d’arbitres, de coachs sportifs, secouristes, militaires, en fait, toutes les formes d’engagement ». Une journée réussie au cours de laquelle les élèves ont reçu leur livret : « C’est une rentrée un peu spéciale que nous avons faite et reprendre le vivre ensemble cette année était compliqué après plusieurs mois loin de l’école. Cette première journée sur ce thème a permis à beaucoup d’élèves de s’exprimer dans une période propice aux élections qu’elles soient des parents d’élèves, des délégués de classe ou des délégués au conseil d’administration. Plus on développe tôt le côté citoyen, plus on en fait des citoyens. Cela permet aussi de susciter des vocations, de participer à la vie collective et ne pas être seulement passifs ». Une première réussie qui devrait appeler d’autres actions sur le même thème pour le plus grand bonheur des enseignants et encadrants qui se sont engagés, eux aussi, dans cette journée particulière.

Delphine Pereira

Thème(s)
Partagez