Coup d’envoi du championnat de France des Economies d’Energie à l’Arena : êtes-vous prêts ? 

Le « top départ » de lancement de la nouvelle saison CUBE aura lieu à l’Arena de Paris La Défense le 7 décembre 2021 ! Quelles seront les nouveautés de cette saison ? Avec quel programme ? Découvrez sans plus attendre un avant-goût de l’événement avec Cédric Borel, Directeur de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, qui co-organise le concours CUBE et ses déclinaisons, comme le CUBE Scolaire pour les collèges, lycées et écoles, et le C-CUBE (Challenge des Conducteurs pour le Climat pour les flottes automobiles). 

Quelle est l’histoire de CUBE et de ses déclinaisons ? 

Cédric Borel : CUBE est un concours lancé en 2013, organisé conjointement par l’Ifpeb, BNP Paribas Real Estate, Orange, EDF, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), Poste Immo et Schneider Electric. 

A l’origine du concours, des entreprises engagées dans la transition de leur parc immobilier. Pour rendre leurs actifs plus vertueux, notamment sur la consommation d’énergie, elles ont eu recours à de nombreux outils : la certification ISO 50 001, des contrats d’exploitation de maintenance avec intéressement, la mise en place de chartes d’utilisation responsable, etc. Avec un résultat ambivalent cependant, lié notamment à l’absence d’implication directe des usagers pour faire baisser les consommations. 

D’où notre idée de créer, avec ces entreprises, un concours d’économie d’énergie. Baptisé CUBE, il contribue à poser la première marche de l’efficacité énergétique en travaillant sur tout ce que les bâtiments occupés peuvent mettre en œuvre, une meilleure exploitation et une utilisation optimisée.  Cela remet l’occupant du bâtiment au cœur du projet. A l’instar des championnats sportifs, CUBE a son podium, ses ligues, ses équipes. C’est un concours permettant aux participants de s’inscrire dans la dynamique RSE de leur entreprise et de se l’approprier, de créer une cohésion d’ensemble autour de l’énergie et de fournir les outils aux personne voire tendre la main aux occupants pour qu’ils prennent part activement à la transition, souvent pour leur plus grand bonheur. 

D’abord centré sur les bâtiments tertiaires, il nous a paru nécessaire d’étendre le champ du concours afin de toucher les établissements scolaires avec (CUBE.S et CUBE.Ecoles) ainsi que les flottes automobiles (C-CUBE). C’est ainsi que CUBE est devenu un véritable Championnat de France des économies d’énergie ! 

Des nouveautés à annoncer pour la nouvelle saison CUBE ? 

Cédric Borel : Effectivement, nous avons trois grandes nouvelles à annoncer : 

  • Le lancement d’un nouveau concours le Challenge des Conducteurs pour le Climat ou C-CUBE, qui concerne la transition des flottes automobiles des entreprises. Nous avons des participants comme Dalkia, Lactalis, EDF, et d’autres encore. 
  • L’extension de CUBE.S aux écoles : à partir de cette année, grâce à la FNCCR, les écoles auront leur propre concours, CUBE. Ecoles, tandis que les collèges et lycées continueront à participer à Cube.S ! 
  • La mise en place d’un nouveau podium « valeur absolue ». Jusqu’ici, nous prenions uniquement en compte les évolutions des consommations d’énergie des bâtiments afin de les évaluer. Plus un candidat va faire des économies par rapport à une situation de référence donnée, plus il a de chances de gagner, il s’agit d’un progrès relatif. Cependant, des objectifs de valeur absolue commence à apparaître dans les réglementations pour les bâtiments très optimisés, des seuils qui sont « exonératoires de l’effort » sous lesquels on est suffisamment bon. Nous allons donc former un podium pour les champions qui souhaitent aller chercher les objectifs de valeur absolue, comme la tour Saint Gobain à La Défense. 

Le lancement de la nouvelle saison CUBE aura lieu à Paris La Défense Arena. Qu’attendez-vous de cet événement ? 

Cédric Borel : Nous sommes très fiers de pouvoir lancer la nouvelle saison du Championnat de France, dont CUBE.S, à l’Arena. Il faut savoir que c’est le plus grand bâtiment inscrit dans la compétition et la plus grande salle indoor d’Europe ! Nous devons cette opportunité à l’établissement Paris La Défense qui a souhaité inviter dans la compétition plusieurs tours et grands locataires : ce sont une vingtaine de candidats qui se lancent dans le premier quartier d’affaire d’Europe. 

Ce lancement est une formidable opportunité de réunir toute la famille CUBE et de célébrer ceux qui participent activement à la transition. Il s’inscrit à la fois dans un temps post-COP26, avec une montée en puissance des exigences environnementales et bas carbone, et dans un temps post-confinement, qui a mis en exergue le besoin de sens du travail. En effet, beaucoup d’employés sont en attente de projets vertueux de la part de leur entreprise et désireux de s’impliquer. C’est aussi un moyen de tuer l’éco anxiété dominante, par l’action ! 

J’espère ainsi que cet événement permettra de répondre à ces attentes, donner du sens, en donnant aux participants des outils pour contribuer activement à la transition. 

Quels seront les moments phares de l’événement ? 

Cédric Borel : Nous avons prévu des moments d’inspiration, des allocutions des ténors du milieu du bâtiment et des temps de partage, le tout dans une ambiance très festive. L’événement s’ouvrira sur une conférence de presse de lancement. Puis, les participants seront invités à découvrir la fanzone installée sur la pelouse de l’Arena. Ils pourront ainsi déambuler entre les stands, échanger et participer à de nombreuses animations. 

Nous aurons également l’honneur d’accueillir des invités prestigieux : 

  • Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, 
  • Pascal Berteaud, DG du Cerema, 
  • Georges Siffredi, Président des Hauts-de-Seine et de Paris de La Défense.  

Nous attendons plus d’un millier de personnes ! 

Un mot pour les candidats CUBE ? 

Cédric Borel : Un grand bravo à tous ceux qui participent. Vous êtes les acteurs de ce nouveau monde, vous fabriquez les solutions au quotidien. Nous avons besoin de vous. Cet engagement doit tous nous guider et nous fédérer dans la même direction ! Nous devons faire de vos réussites une joie contaminante ! Nous vous attendons nombreux au lancement du Championnat de France des économies d’énergie. Demain, c’est un Intervilles généralisé pour le Climat ! Autant faire la transition énergétique dans la bonne humeur. 


Le saviez-vous ? 

Depuis sa création, 1600 bâtiments tertiaires ont participé à CUBE, pour une moyenne de 13,2% d’économies d’énergie par an ! 

Thème(s)
Partagez