La transition énergétique est l’un des enjeux majeurs de la décennie en cours. Les objectifs et le calendrier réglementaires (40% d’économies d’énergie à court terme), tout comme le contexte énergétique mondial actuel, nous rappellent l’importance de l’implication de chacun.
Pour atteindre ces objectifs, il est possible de réaliser dans un premier temps des actions dites « à faible investissement », telles que le réglage des installations techniques et les actions touchant aux comportements des occupants.
CUBE.S s’inscrit parfaitement dans ce contexte et offre également aux élèves la possibilité d’être au cœur de la transition énergétique, non seulement au sein de leur établissement mais également chez eux.
Le challenge contribue ainsi à créer une belle dynamique autour des économies d’énergie à l’échelle du territoire tout en formant les citoyens de demain ! Et nous sommes heureux de le voir se développer sur la durée grâce à son intégration au programme ACTEE+ !
En effet, le financement du challenge CUBE.S via le dispositif de certificats d’économies d’énergie (CEE) en vigueur a pris fin en juin 2022. Ce financement a permis à 923 établissements et 65 collectivités, répartis en 4 promotions de participer au challenge.
En intégrant désormais un nouveau dispositif financé par les CEE : le programme ACTEE, CUBE.S perdure sous le nom d’ACTEE CUBE.S et permettra à de nouveaux établissements de bénéficier d’un accompagnement ludique et pédagogique vers la transition énergétique.
Pour quelles raison ACTEE a choisi de poursuivre le financement de CUBE.S ?
Mathias Quarteron, Chargé de mission efficacité énergétique et référent CUBE à la FNCCR :
« Le programme ACTEE a décidé de poursuivre le financement de CUBE.S pour plusieurs raisons. Tout d’abord, CUBE.S s’est révélé être un programme pertinent et qui a largement fait ses preuves. Les résultats obtenus jusqu’à présent ont démontré son efficacité dans la réduction de la consommation d’énergie dans les établissements concernés.
En outre, CUBE.S a également contribué à la création d’émulations au sein des établissements participants. En mettant en place des initiatives de gestion de l’énergie, le programme a suscité de nouvelles dynamiques positives et durables. Ces dynamiques favorisent une culture de la sobriété énergétique et encouragent l’adoption de comportements responsables vis-à-vis de la consommation énergétique.
Enfin, le programme CUBE.S garantit des réductions d’énergies intéressantes en accord avec les directives gouvernementales. Il est en ligne avec les objectifs fixés par les autorités en matière de consommation d’énergie et de lutte contre le changement climatique. En continuant à financer CUBE.S, le programme ACTEE s’assure de promouvoir activement ces directives et de soutenir les efforts des établissements engagés dans la transition énergétique.
En résumé, le choix de poursuivre le financement de CUBE.S par le programme ACTEE est motivé par son caractère pertinent, son efficacité prouvée, sa capacité à générer des dynamiques positives et durables, ainsi que sa contribution aux objectifs gouvernementaux en matière de réduction de la consommation d’énergie. »
Pour aller plus loin sur les CEE
Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique et est un outil indispensable pour financer la transition énergétique. Il s’agit d’une obligation imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (ou « Obligés ») de réaliser ou de promouvoir activement la réalisation d’économies d’énergie auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Les Obligés sont à ce titre les financeurs du dispositif de réalisation d’économies d’énergie. Ils ont des objectifs à respecter par période de trois ans et sont pénalisés financièrement par les pouvoirs publics si ils ne les atteignent pas. Le montant de leurs obligations est proportionnel au volume d’énergies fossiles qu’ils vendent, c’est un peu le principe du pollueur-payeur.
Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économies d’énergie ou contribuant financièrement à des programmes d’accompagnement.
Dans ce cadre, ACTEE fait partie des programmes CEE qui apportent une contribution financière non pas directement aux travaux mais aux actions d’information, de formation ou d’innovation en matière d’économie d’énergie.
Le Programme ACTEE, de quoi s’agit-il ?
Le programme ACTEE – Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique est porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Son objectif est de mettre à disposition des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation des bâtiments publics. ACTEE ne finance pas directement les travaux, mais vise à favoriser le passage à l’acte des collectivités. L’enjeu est de conduire les communes à la rénovation énergétique de leur patrimoine et de remplacer les énergies fossiles par des systèmes énergétiques plus performants et moins carbonés.
Les Economes de Flux Pour accompagner les projets de rénovation énergétique des collectivités, les programmes ACTEE mettent en place une aide au financement qui permet notamment de financer des postes d’économes de flux. Le métier d’économe de flux s’inscrit à mi-chemin entre l’approche technique (suivi et amélioration des dépenses énergétique) et l’approche holistique (mobiliser différents services et usagers, faire accepter le changement donner du sens à l’action quotidienne et augmenter le confort des usagers). Ainsi, le mantra de l’économe de flux est d’enrôler l’ensemble des parties prenantes, afin d’amener l’efficacité énergétique dans les différents investissements envisagés. Cela permet de réduire les consommations d’énergie tout en mettant aux normes les bâtiments et en ayant un impact positif sur la qualité de vie au travail des usagers. |
Les sous programmes ACTEE
ACTEE propose des sous-programmes qui visent à offrir un accompagnement plus particulier à des bâtiments plus spécifiques et, notamment, les sous-programmes suivants :
- ACT’EAU pour la maîtrise des consommations en eau et l’amélioration de la performance des équipements aquatiques.
- ETRIER accompagnement spécifique aux communes rurales ne disposant pas d’ingénierie locale.
- LUM’ACTE réponse aux enjeux de rénovation des parcs d’éclairage public des collectivités.
- Eff’ACTE pour se lancer dans une démarche d’effacement électrique.
- Les challenges d’économies d’énergie CUBE, avec ACTEE CUBE.Ecoles à destination des écoles primaires et maternelles, ACTEE CUBE Ville à destination des bâtiments communaux et désormais CUBE.S pour les Collèges et Lycées.
En savoir plus sur ACTEE : https://www.programme-cee-actee.fr/