CUBE.S, concours d’économies d’énergie, incite ceux qui y participent à réduire leurs consommations énergétiques, de gaz, d’électricité, de fioul… et donc à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Les sources d’énergie fossiles (charbon, gaz, fioul, pétrole) émettent beaucoup de gaz à effet de serre et de CO2 en brulant. Et ces sources d’énergie représentent plus de ⅔ de l’électricité produite dans le monde à l’heure actuelle !
C’est pourquoi réduire sa consommation en agissant d’abord sur les usages, en faisant la chasse au gaspillage, est une étape indispensable. Et s’impliquer dès le plus jeune âge est primordial.
Un programme qui actionne des leviers essentiels : celui de l’éducation…
CUBE.S permet à chacun de mieux appréhender ce qu’est concrètement l’énergie, et donc de mieux apprécier sa prévalence dans de nombreux sujets de société. Il s’agit d’un challenge qui offre les ressources nécessaires pour éduquer et s’éduquer aux économies d’énergie, dans le cadre scolaire tout d’abord, mais qui se transpose dans le cadre familial par la suite.
…et celui de la puissance des communautés
En cohérence avec les recommandations faites par le GIEC, CUBE.S permet d’agir en communauté et transforme une problématique qui pourrait paraître anxiogène en une opportunité de se retrouver pour se challenger, de manière ludique. Il permet aux élèves, professeurs, directeurs et agents techniques de se défier tous ensemble autour des économies d’énergie… et ça marche !
Le président de l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) qui co-organise CUBE.S avec le CEREMA, Laurent Morel l’explique bien : “d’un sujet qui est un peu inquiétant, on en fait une affaire de concours, de jeu (…) et les élèves, les professeurs, les directeurs d’établissements, les responsables techniques s’engagent ensemble à concourir pour faire la meilleure performance énergétique possible”.
L’efficacité énergétique sera une notion fondamentale et structurante dans la transition écologique pour les générations futures… Et si la génération CUBE.S allait inspirer les autres ?