Écologie et pédagogie : les actions du collège de la Couldre à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)

Une forte implication dans l’établissement

L’esprit du concours CUBE.S est de mobiliser et rassembler le plus de membres d’un établissement scolaire : agents techniques, équipes pédagogiques, administrations, élèves… Tout le monde est invité à participer à un but commun pour générer le plus d’économies d’énergie.

Ceci, le Collège de la Couldre l’a bien compris : ensemble on avance plus loin ! L’implication de l’équipe pédagogique pour sensibiliser les élèves au projet CUBE.S à travers les différentes matières s’est révélée aussi impressionnante qu’efficace ! Revenons sur les actions qu’ils ont mis en place.

Paris la Defense Arena

 

Toutes les matières au rendez-vous !

Si certaines matières sont plus propices que d’autres à l’intégration de la question énergétique, l’établissement s’est largement démarqué par sa créativité pour l’impliquer dans tout le programme pédagogique : professeurs de sciences, technologie, histoire, français, langues vivantes, EPS, mathématiques, arts plastiques, et même documentaliste, ont tous participés !

Le professeur de technologie, accompagné d’un agent d’entretien et du gestionnaire, a ainsi fait visiter la chaufferie et organisé un questionnaire concernant le fonctionnement de celle-ci pour sensibiliser un total de 120 élèves. Cette visite, ainsi que le diagnostic effectué par les élèves et le professeur de mathématiques sur les diverses dépenses d’énergies de l’établissement, ont pu donner lieu à la mise en place d’actions précises et localisées en fonction des problèmes perçus dans l’établissement et afin de garantir un certain confort dans chaque salle.

Extinction d’écrans allumés 24h/24, modification des horaires de la climatisation, remplacement d’éclairages néons en LED… Chaque petite action peut faire la différence !

visite de chaufferie pour les élèves du collège de la Couldre

 

Le professeur d’EPS a accompagné les élèves à la Cérémonie du Championnat de France d’économie d’énergie dans l’enceinte du Paris La Défense Arena. Lors de cette cérémonie, des vélos étaient mis à disposition pour observer et mesurer l’énergie produite par un cycliste au moyen d’un vélo ou d’un rameur. Les élèves ont testé eux-mêmes ce vélo et ils ont également pu participer aux différents ateliers autour de l’énergie afin de mieux comprendre sa production et son utilisation.

La professeure d’arts plastiques a réalisé dans le cadre de son cours, une exposition sur les déchets et la pollution dans l’optique de sensibiliser sur l’impact des gestes simples et individuels et collectifs sur l’ensemble de l’établissement ainsi qu’à une plus grande échelle.

Tandis que le professeur de lettres a orienté une séquence pédagogique sur le documentaire « Notre planète ».

expo créative environnement

 

Des actions multimédias

Une projection du film Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent a été organisée durant la journée portes ouvertes à destination des élèves, des parents, ainsi que tous les visiteurs.  À la suite de la projection, un mur de post-it contenant des actions à mener afin de réaliser des économies d’énergie a été créé, avec une distribution de kits CUBE.S pour rapporter les écogestes à la maison !

La BD « Energ’hic » a été mise à disposition au CDI et a aussi été mise en ligne sur OZE, portail numérique à destination des élèves, des parents ainsi que des enseignants pour la rendre encore plus accessible ! Cette BD éducative a pour thème les écogestes simples à mettre en place et pour objectif de sensibiliser à la sobriété énergétique.

Enfin, une Webradio a aussi été mise en place durant lesquelles des interviews à propos du concours CUBE.S ainsi qu’une émission intitulée « la minute écolo » étaient diffusées.

mur de post itBD Energ'hic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mobilisation forte et originale

L’intégration du concours au programme scolaire de diverses manières nous a impressionnés ! C’est ce qui a permis au Collège de la Couldre de se positionner parmi les nommés au prix thématique « CUBE meilleure intégration au programme pédagogique ».

La mobilisation de tous bords, ainsi qu’une réelle envie d’impacter à travers de simples gestes dépassant le cadre de l’établissement a été le moteur de cette année de concours. Au-delà des économies d’énergies, l’équipe CUBE.S du Collège de la Couldre voulait transmettre l’esprit de la sobriété énergétique à ses élèves, afin qu’ils la transmettent, à leur tour, dans leur entourage.

prise de mesures par des élèves

Thème(s)
Partagez