En cette rentrée scolaire, devenez éco-délégués !

Qui dit période de rentrée, dit nouvelles classes, nouveaux professeurs, nouveaux camarades, nouveaux délégués… et nouveaux éco-délégués !

Mais alors quel est le rôle de l’éco-délégué au sein de son établissement ? 

Généralisée en 2020 par le gouvernement, la fonction d’éco-délégué joue un rôle primordial dans la transition écologique ! 

A travers plusieurs actions menées en groupe, l’éco-délégué a pour mission de sensibiliser ses camarades sur les éco-gestes, proposer des initiatives, en bref : devenir un véritable ambassadeur du développement durable au sein de son établissement ! 

Et quels sujets sont-ils amenés à traiter ?

Lorsque l’on devient éco-délégué, les sujets à traiter sont très variés. En effet ils travaillent autour des 17 objectifs universels de développement durable (ODD). 

Objectifs universels de développement durable (ODD) 

Gaspillage alimentaire, biodiversité, gestion des déchets, mobilité, inégalités, eau… Les sujets sont nombreux pour mener des actions ! 

N’oublions pas la gestion de l’énergie ! Les éco-délégués sont à l’origine de nombreux projets menés sur cette thématique ! 

Le concours CUBE.S a bien montré le rôle des éco-délégués sur cette thématique. Grâce à ce concours, ils ont pu sensibiliser les autres élèves de l’établissement aux éco-gestes à adopter afin de gérer au mieux la consommation d’énergie dans l’établissement. Ce projet a également été l’occasion de travailler avec les nombreux membres de l’établissement ! 

L’éco-délégué réalise des diagnostics, participe à des projets et développe des compétences en communication et évaluation ! 

Alors, n’attendez plus et présentez-vous aux élections des éco-délégués de votre établissement afin de mener de belles actions et de devenir un acteur clé dans le fonctionnement et la transformation de celui-ci ! 

Thème(s)
Partagez