FAQ
Vous avez des questions sur le concours ? La réponse est certainement là !
Vous pouvez également nous poser votre question.
Peuvent être à l’origine de l’inscription les collectivités locales, les établissements (s’ils sont au moins 6), les réseaux d’établissements, etc. Le challenge est ouvert à tout établissement scolaire (collèges, lycée).
L’inscription consiste :
- En l’enregistrement des coordonnées de l’entreprise engagée via le formulaire en ligne https://www.cube-s.org/concours-developpement-durable/inscription-concours.
- Nous prendrons ensuite contact avec vous pour vous fournir votre identifiant d’accès à la plateforme en ligne, au kit candidat et aux instructions pour vos consommations historiques.
- Nous vous demanderons à ce moment-là votre modalité de règlement des frais d’inscription (un devis ou une facture). Voilà, place aux économies d’énergie !
Il est tout à fait possible d’inscrire un site multi-bâtiments, si l’ensemble des bâtiments se ramène à un point de comptage et de facturation qui est la base de notre évaluation. Nous considérons alors l’ensemble des bâtiments comme un seul.
Les communications et animations concours sont établies en fil continu depuis la période de lancement jusqu’à la clôture définitive du concours. Elle consiste a minima en :
- Des réunions d’animation et d’information intermédiaires CUBE.S,
- Des communiqués de presse aux moments clés,
- Un site concours www.cube2020-s.org, les sites relais des partenaires du concours,
- Une cérémonie de lancement,
- Une cérémonie de remise des prix.
- Nos partenaires médias relaieront les actualités du concours en « fil rouge ».
Les personnes invitées aux événements sont le représentant du candidat (interlocuteur principal de l’établissement), les responsables des collectivités participantes et les responsables de chaque établissement en compétition. Durant la réalisation du concours, les meilleures histoires, anecdotes, les actions les plus originales seront valorisées par les organisateurs.
Un kit de communication CUBE.S est mis à disposition pour mobiliser les différents publics (service technique, corps enseignant, élèves) au sein des établissements candidats. Sous format informatique (fichiers), le kit contient divers documents :
- Des logos qui peuvent être repris dans la communication interne et externe de l’établissement, des affiches, des stickers, etc.
- Un guide de bonnes pratiques,
- Les retours d’expérience des établissements scolaires qui ont concouru lors des deux premières éditions du concours CUBE 2020.
De plus, vous retrouverez, l’ensemble de la documentation, ainsi que des supports supplémentaires (vidéos, …) directement dans votre espace candidat. Les établissements engagés ont le droit de communiquer sur leur participation au concours CUBE.S sur la base des supports fournis, en interne comme en externe.
- Dès maintenant : période d’inscriptions,
- Septembre 2023 – août 2024 : quatrième promotion,
- Fin 2023 : remise des prix de la cinquième « promo »
Précisions sur le suivi dans la durée
Le concours démarre sur une modalité concours d’un an et poursuit, après la première année, avec une mesure de performance dans le temps visant à mettre en valeur les progrès qui seront effectués grâce aux opérations de maîtrise d’ouvrage.
- La « mobilisation générale », c’est la première année ! On y va à fond !
- Classement et podium pour la 1ère année de concours.
Et ensuite ?
- Le suivi dans la durée pour accompagner votre établissement dans sa transition énergétique !
CUBE.S est un programme léger! Il nécessite simplement un peu de motivation, c’est à dire l’engagement des personnes clés. Pour le reste, il a été dimensionné afin de demander le moins de travail possible aux candidats !
Les informations demandées sont minimales : 30 données de description sont demandées par bâtiment, dont une vingtaine sont immédiatement à votre portée (adresse, surface, effectif, affectation des surfaces, nombre de compteurs à l’entrée, etc.).
La situation de référence est un historique de consommations simple à déclarer (données mensuelles). Pour un responsable qui possède tous les éléments, il faut compter 1h pour rassembler les informations et 30 à 45 minutes pour la saisie de toutes les données historiques avant le début de concours.
Mensuellement, le concours demande de rapporter ses consommations, soit la saisie de quelques chiffres, ce qui vous prendra 5 minutes par mois !
Déploiement du Kit Participant : le travail du candidat sera d’organiser la communication descendante vers l’ensemble de l’établissement. Pour cela, un « kit participant » composé d’affiches à imprimer, de stickers, de documents guides sur les économies d’énergie et la mobilisation des collaborateurs sera mis à disposition de chaque candidat.
Les organisateurs du concours affectent les différents bâtiments dans les catégories dans lesquelles ils concourront, à partir des informations saisies lors de l’inscription :
- Catégorie Collèges
- Catégorie Lycées
- Catégorie meilleure diminution des Gaz à effets de Serre
Trois prix thématiques :
- Catégorie « de l’intégration au programme pédagogique »
- Catégorie « du meilleur évènement »
- Catégorie » de la meilleurs animation générale »
Le tertiaire « pur » n’existe pas et nous avons dès la première édition travaillé avec de nombreux bâtiments comprenant une certaine proportion de process (laboratoires, ateliers, reprographies, salles informatiques, machines de tri, etc.), parfois relativement énergivore. Nous avions vérifié au préalable que :
- soit l’activité hébergée était à peu près constante ou peu dépendante d’autres facteurs que le climat et les usages,
- ou dans le cas contraire qu’un sous-compteur permettait de défalquer ces consommations process.
Développement du premier point : un process dépendant majoritairement des usages et du climat.
Si les process sont nombreux et que le « carnet de commande » influe énormément sur la consommation d’énergie, votre performance au titre du concours risque d’être masquée par un surcroùt d’activité (ce qu’on vous souhaite !) ou exagérément améliorée dans le cas inverse. Nous avons donc dans le passé :
- Accepté un bâtiment avec un process 2/8 continu et stable au cours de l’année, dont la performance énergétique est Á la main de l’utilisateur (je ne laisse pas mon appareil de soudure branché plus que nécessaire !),
- Refusé un bâtiment administratif accolé à des serres d’essai en biotechnologie, qui en fonction des expériences étaient chauffées ou pas (consommation trop erratique),
Enfin, nous avons accepté un bâtiment qui voulait absolument concourir et dont une partie importante de sa consommation dépen
L’outil d’interprétation des consommations et de classement a été développé spécifiquement pour CUBE2020 (ce n’est pas un outil du commerce). Les règles de calcul du pourcentage d’économies d’énergie font appel à la signature énergétique et à des corrections sur l’intensité d’usage si besoin (surfaces, effectif). L’outil a été développé grâce à l’intervention d’experts des entreprises partenaires au concours CUBE2020.
Le pourcentage annoncé correspond aux économies cumulées des mois passés divisées par la consommation annuelle moyenne de référence.
Pourquoi diviser par une consommation annuelle ?
Pour « stabiliser » le résultat, car d’un mois sur l’autre, nous avons vu des variations de gains mensuels de +20 à -20%, voire davantage, dont la somme n’aurait pas rendu visible la tendance de fond.
La médaille de bronze, c’est les 10% !
Absence de factures mensuelles : c’est le cas avec certains tarifs d’électricité, ou gaz, en fonction du contrat souscrit. Pour concourir le candidat doit avoir, durant l’année du concours, la possibilité de produire une valeur mensuelle basée sur :
- la facture,
- la relève directe sur compteur ou télérelève (confirmée par facture ultérieurement),
- Une estimation. Dans ce cas, la facture trimestrielle ou semestrielle qui arrivera pour confirmer la consommation réelle devra permettre de corriger les valeurs saisies les mois précédents. Il en découlera, et ça fait partie du jeu, des « sauts de classement » suite à ces corrections, liées à des factures non mensuelles.
Pour les consommations historiques, des factures bimensuelle ou trimestrielle peuvent nous être communiquées. En effet, les consommations peuvent être mensualisées par l’équipe technique CUBE.S au prorata des DJU ou temporis, selon la nature de la consommation et sa sensibilité climatique.
Si la production a un effet prépondérant dans la consommation ET qu’elle est très variable d’une année sur l’autre, ce sera difficile ou décevant de concourir « au global » car les effets de production perturberont l’interprétation des résultats. Or vous ne pouvez pas faire concourir seulement une partie des bâtiments. En effet, vous ne pourrez pas produire l’historique auquel ces bâtiments choisis seront comparés (vous n’aurez que la facturation au point ERDF comme historique) qui est la base de notre situation de référence.
En dehors du concours, nous vous invitons à mettre en œuvre un sous-comptage dès à présent !
Pour établir le pourcentage d’économies cumulées sur un mois, il nous faut tout d’abord élaborer votre profil de consommation sur l’année de concours à partir des années précédentes. Plus nous avons de données et plus nous vous assurerons un modèle robuste.
De la même manière, pour répondre au décret tertiaire et monitorer vous efforts par rapport à l’année de référence 2010, vous avez la possibilité de nous transmettre vos données de trois années à partir de 2010.
La méthodologie sur laquelle repose l’établissement de la situation de référence permet de corriger les consommations selon les données climatiques (en l’occurrence en utilisant les Degrés Jours Unifiés) et donc la rigueur. De même notre méthode, nous permet de prendre en compte jusqu’à huit variables d’usages supplémentaires que nous modélisons, comme par exemple : les vacances scolaires, le nombre de demi-pensionnaires, le nombre d’heures de cours…