Lancement local du challenge CUBE.S au collège Jacques Monod du département de Meurthe-et-Moselle (Grand Est)

Publication : le 06/05/2020 à 15 h 18 min

Ce 14 février 2020, le collège Jacques Monod du département de Meurthe-et-Moselle a lancé officiellement le programme CUBE.S dans son établissement et s’est donné trois objectifs :

Réduire la consommation d’énergie du collège sur une durée de 5 ans.

Mobiliser le bon usage et le réglage des installations techniques avec des ateliers ludiques.

Instruire les élèves aux économies d’énergie pour changer leurs comportements.

Le collège avait déjà entamé sa lutte pour l’environnement en réduisant sa consommation de gaz de 15 % sur l’année scolaire 2018-2019. Mais ce n’était que le début ! Pour la journée de lancement, de nombreuses actions ont été mises en place pour chaque niveau sous la forme d’ateliers proposés à tous les élèves du collège, et une présentation du projet CUBE.S a été effectuée par les éco-délégués durant la journée de lancement dans chaque classe.

Pour commencer, le collectif des éco-délégués a proposé le projet de recyclage d’habits : « le vestiaire solidaire », pour inciter les élèves, parents, personnels, partenaires du collège à collecter des vêtements et accessoires en bon état.

« En soutenant notre projet, vous participez à lutter contre le gaspillage mais également à aider de façon efficace des personnes défavorisés. En effet, une partie des dons est destinée à l’échange entre les membres du collège qui le souhaitent, alors qu’une autre partie sera transmise à une association humanitaire œuvrant dans la ville de Lokossa (Bénin) », ont expliqué les éco-délégués.

Le collectif a également organisé un « concours du Pull Moche » pour la journée du lancement, dans l’objectif de réduire la consommation de chauffage en portant des pulls.

Le projet CUBE.S a été présenté par Mme Daviau et M. Erny de l’équipe du Cerema aux élèves de 6ème. Tous les élèves des classes de 6ème ont été dotés d’un kit « Ambassadeurs » d’économies d’énergie à destination de leurs familles. Ils pourront ainsi transférer les des écogestes dans leurs foyers pour réduire leurs consommations d’énergie.

Bref, une journée de lancement très dynamique pour un avenir plus prometteur !