Lancement national du challenge CUBE.S !

261 collèges et lycées s’engagent pour réduire la consommation énergétique aux côtés des collectivités, par l’éducation des élèves et la mobilisation des occupants

 

C’est parti ! 261 établissements dans près de trente départements et régions se sont engagés cette rentrée avec leurs élèves dans le challenge CUBE.S, organisé par l’IFPEB et le CEREMA – sous le haut patronage des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Education Nationale – qui met en lice les collèges et les lycées sur des économies d’énergie mesurées et la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Au collège Jean-Baptiste de la Quintinye à Noisy-le-Roi, accueilli par son principal M. Christophe Bonnet et son équipe pédagogique qui avaient réuni pour l’occasion des élèves de 6ème, le lancement officiel de l’édition 2019 sonne la mobilisation générale des collectivités, des établissements scolaires et des élèves ! Ceux-ci ont notamment démontré leur engagement pour le développement durable au travers d’actions réalisées au sein de l’établissement mais également à la maison : objectif zéro-déchet, construction d’un poulailler, information et sensibilisation auprès des autres élèves via la webTV du collège, écogestes en famille… Ces thématiques complémentaires de la maîtrise de l’énergie qui sont l’objet du concours CUBE.S, montrent que ces jeunes collégiens sont très conscients des réponses à apporter au changement climatique. « Nous sommes les adultes de demain et il est important d’apprendre et d’agir dès maintenant pour sauver la planète ».

 

Mme Emmanuelle Wargon a également réaffirmé par communiqué que « l’une des priorités du Gouvernement est l’exemplarité du parc public de l’État et des collectivités locales en matière de consommation énergétique. Le Gouvernement est également pleinement mobilisé pour accompagner les collectivités territoriales dans la rénovation des bâtiments scolaires. C’est pour cela que nous devons encourager la communauté scolaire à maîtriser sa consommation d’énergie. Je suivrai donc avec beaucoup d’attention l’évolution de la deuxième édition de ce concours CUBE.S, qui montre le chemin vers cette sobriété. ».

Blanquer, présent lors du lancement du challenge en février dernier et fortement mobilisé sur la présence de la Transition Energétique dans le programme scolaire, avait déclaré « Engagez-vous dans CUBE.S et participez ! L’écologie n’est pas seulement une question de connaissances, c’est aussi une question de savoir-faire. Il faut agir ! ».

Dans la suite de la création des éco-délégués, voilà un défi qui répond aux attentes des collégiens, des lycéens, mais au-delà de l’établissement. Ce n’est pas qu’un jeu, c’est aussi un enjeu. 

Réduire sa consommation d’énergie : tous les lycées et les collèges peuvent agir concrètement

Ouvert à tous les établissements de l’enseignement secondaire, publics ou privés, généraux, technologiques ou professionnels, CUBE.S propose d’installer un projet pédagogique, de mobiliser leurs occupants vers plus de sobriété énergétique et d’évaluer pendant un an en mode concours les économies d’énergie réalisées par établissement en agissant sur les deux premiers leviers de la performance :

  1. Un meilleur usage des énergies consommées,
  2. Une meilleure exploitation du bâtiment.

Les consommations sont ensuite suivies sur quatre années pour aller plus loin et éviter l’effet rebond.

Ce challenge innovant participe activement à la transition énergétique puisque les participants réalisent en moyenne 12% d’économies dès la première année.

Il représente, pour de nombreux établissements, la première étape vers l’atteinte des objectifs du nouveau décret tertiaire, pour des actions à faible investissement.

Les chiffres-clefs du challenge CUBE.S : des économies importantes pour les établissements engagés !

Pendant l’année de concours et une année de suivi, les établissements scolaires, à raison de 10% d’économies en moyenne, économiseront environ 127 MWh et 23 000 tonnes de GES et chaque établissement fera l’économie d’environ 8 000€.

Sur 5 années (année de concours et suivi sur 4 ans), l’ensemble des établissements engagés économiseront 40 000 000 €.

  • 12% d’économies en moyenne
  • 261 établissements mobilisés
  • 37,5% d’économies d’énergie en un an pour le lauréat de l’année précédente (sous la catégorie « établissement scolaire » du concours CUBE 2020), Collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine (Département des Yvelines)

 

Des kits « ambassadeurs » pour impliquer les jeunes générations et leurs familles

 

CUBE.S est aussi un challenge qui a été sélectionné dans le cadre de l’appel à programmes de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) lancé par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC). Il permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour le renforcement de leur action pédagogique et de sensibilisation. Il crée ainsi un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements et leurs différentes parties prenantes ; services techniques, corps enseignant, élèves, parents et citoyens.

Les outils d’éducation aident à éveiller les générations futures aux questions climatiques et environnementales, notamment concernant la précarité énergétique.

Des kits “Ambassadeurs” sont notamment distribués aux élèves. Composés de supports de communication originaux et ludiques, mais aussi d’outils techniques, ils contribuent à transférer les bonnes pratiques de l’école vers la maison. Ils comportent notamment : des notices avec tous les écogestes du quotidien, des mousseurs, des instruments de mesure, des stickers…

D’ici fin 2021, CUBE.S aura adressé 1000 établissements scolaires et 300 000 élèves volontaires qui deviendront autant d’ambassadeurs du développement durable dans leurs foyers. En effet, pour 1500 familles une étude, la première en France, permettra de mesurer le transfert des écogestes du milieu scolaire vers les ménages.

Un kit “Etablissement” vient compléter ce dispositif, composé de matériels pédagogiques pour les enseignants : instruments de mesure, outils pédagogiques mis à disposition pour animer la dynamique concours au cours de l’année, guides sur les économies d’énergie, outils de communication et d’animation…

Thème(s)
Partagez