Comme chaque année, d’impressionnantes propositions se sont côtoyées dans la catégorie « meilleur événement » du concours CUBE.S. Si toutes se sont démarquées par leur ingéniosité mais aussi par l’importante implication des établissements dans leurs événements, nous souhaitons revenir sur la très originale « Journée de la Terre » organisée par l’ensemble scolaire Notre-Dame les Oiseaux de Verneuil-sur-Seine, qui a remporté de prix du meilleur évènement de la saison 4 (2022-2023).
La Journée de la Terre a eu lieu le 22 avril 2022 et pour cette occasion, l’établissement a mobilisé 170 enseignants, 6 associations, environ 2800 élèves du groupe scolaire ainsi que le Maire de Verneuil ! Jeux, conférences, expositions, concours… c’est un véritable festival aussi bien vivant que riche en contenu qui a été concocté par l’équipe de Notre-Dame les Oiseaux afin de sensibiliser de manière ludique aux économies d’énergie !
Un large programme était proposé lors de cette journée qui occupait l’ensemble de l’espace de l’établissement scolaire. Entre des activités en libre accès telles que des expositions et des activités sur inscription comme des conférences, des visites et mêmes des jeux, tout en passant par des activités en classe mais aussi des activités à destination de toute l’équipe pédagogique du groupe scolaire, le choix était large ! Revenons sur les moments forts de cette journée :
C’est dans le jeu et la participation active qu’a été principalement partagée aux participants la conscience écologique. Par exemple, un carnaval a été organisé avec pour thème le « DIY », acronyme de Do It Yourself (« fais-le toi-même » en anglais). Plutôt que de confectionner son costume avec des matériaux neufs (ou même simplement d’acheter un costume), l’idée était pour les élèves d’utiliser des matériaux de récupération. Une manière aussi amusante qu’efficace pour apprendre à choisir la sobriété plutôt que la surconsommation, un message résonnant tout particulièrement avec notre concours d’économie d’énergies.
Plusieurs concours ont aussi été organisés par Notre-Dame les Oiseaux, tels qu’un concours des meilleurs affichages des éco-gestes à appliquer, un concours de ramassage des déchets dans le parc de l’établissement scolaire (avec pas moins de 25 kg de déchets ramassés), mais aussi de nombreuses animations en tout genre (course d’orientation, atelier permaculture et potager, atelier emprunte carbone, atelier vélo smoothie, jeux avec outils de mesure…).
Lors de ces animations, l’établissement a su tirer parti des outils du kit établissement CUBE.S afin de sensibiliser de manière ludique. La caméra thermique a permis de comprendre comment la chaleur se répartit dans une pièce et comment l’on pouvait réchauffer, ou bien refroidir, une pièce plus efficacement tout en consommant moins. Le capteur de CO2 leur a permis de mieux appréhender l’importance de la qualité de l’air dans une pièce et quels gestes il faut adopter afin que l’air soit efficacement renouvelé. Tandis que le wattmètre a permis aux élèves d’appréhender plus aisément les questions de consommation électrique et surtout de voir que de simples gestes, tels que débrancher une prise et éteindre complètement un appareil, peuvent faire la différence.
Plus qu’une simple journée, c’est un véritable échange ludique et un engagement pédagogique qui ont été mis en place lors de cette Journée de la Terre.
D’autres associations se sont par ailleurs mobilisées dans ce dialogue. L’association Triel Environnement, en organisant l’atelier permaculture et potager, a pu transmettre à travers des jeux et le dialogue la question de l’écologie dans l’agriculture. ÉnergiesSolidaires a mis en place un escape-game à propos de notre future climatique. Écolonia, à travers une exposition mais aussi un dialogue direct avec les élèves, a sensibilisé les étudiants à propos de leur emprunte Carbone en permettant de la calculer. Les Écolibris Rive Gauche ont quant à eux organisé l’atelier « Vélo smoothie » afin de sensibiliser au lien entre la consommation d’énergie nécessaire à une machine face à celle que nous-mêmes produisons. L’établissement a profité de cette journée afin de mettre en place un véritable échange entre les élèves et les intervenants, dans lequel pédagogie environnementale, échanges actifs et animations ludiques ne font qu’un.
Enfin, ces efforts et actions ont été récompensés par le prix du « meilleur évènement » que l’équipe pédagogique et les élèves de Notre-Dame les Oiseaux ont récupéré en personne à la cérémonie de remise de prix de la saison 4 de CUBE.S en Mars 2023 à l’Académie du Climat !
Écologie ludique et pédagogie didactique étaient au rendez-vous de cette « Journée de la Terre ». La perspicacité avec laquelle a été retranscrit l’esprit de CUBE.S, que ce soit dans son contenu de sensibilisation aux éco-gestes à la forme très ludique de l’animation, est quelque chose dont l’Ensemble Scolaire Notre-Dame les Oiseaux peut se féliciter. Mais bien au-delà de ça, l’importante mobilisation dans l’organisation d’un événement d’une telle ampleur ainsi que l’impact très positif qu’il a eu sur l’Ensemble Scolaire et ses usagers est une véritable victoire de l’établissement !
Pour en savoir plus sur l’événement, n’hésitez pas à lire l’article de La Gazette des Oiseaux, webjournal lycéen de Notre-Dame les Oiseaux ! Célébration de la journée de la Terre à Notre Dame Les Oiseaux le 22 avril (lagazettedesoiseaux.wixsite.com)
Vous pouvez également regarder les « interviews de champions » de Notre-Dame les Oiseaux :
-Élèves https://youtu.be/S19W-TyzXbw?feature=shared
-Professeurs https://youtu.be/SowzrHDS8g4?feature=shared
« Un espace de dialogue autour des questions environnementales »Cette Journée de la Terre était aussi un espace permettant la mise en place d’un habile dialogue entre les divers participants. Cela s’est notamment exprimé à travers plusieurs expositions autour des éco-gestes, du gaspillage alimentaire, de l’énergie, mais aussi d’une exposition très originale de bande dessinées ayant pour thème l’écologie et l’environnement. Ce dispositif d’exposition permet notamment une transmission de l’information plus horizontale puisque les spectateurs, particulièrement les élèves, peuvent simplement discuter entre eux de ce qu’ils sont en train de regarder. C’est aussi au travers d’une conférence organisée principalement à l’intention des lycéens et des enseignants par The Shift Project, association dont Jean-Marc Jancovici est le président, que le dialogue a pu se poursuivre. Cette conférence mettant en avant la question du climat et de l’empreinte carbone, tout en explorant la possibilité d’éco-gestes à adopter au quotidien afin de réduire cette empreinte carbone et donc son impact sur le climat.
« Une franche réussite ! »Si la mobilisation était au rendez-vous, aussi bien du côté des nombreux intervenants que du côté des élèves participants, cette « Journée de la Terre » était aussi une franche réussite au niveau de son impact ! Les élèves, plus que d’être sensibilisés, ont pu transmettre ces éco-gestes au-delà du simple cadre scolaire afin de les appliquer dans leur quotidien. Cela a aussi permis à l’établissement de faire prospérer ces changements d’usages et de confirmer leur efficacité à travers les résultats de l’établissement : – Une baisse de consommation de 50% sur le chauffage a été constatée par rapport à l’année dernière – Le personnel et les élèves ont décidés de venir plus à pied ou bien en vélo plutôt qu’en véhicules motorisés – Les outils de mesure ont été utilisés en-dehors de cette journée et d’autres événements ont été organisés par l’établissement autour de l’écologie, dont notamment une seconde journée de la terre le 21 avril 2023.