Dans le cadre du projet CUBE.S 2022-2023, le lycée La Salle Saint-Charles de la Réunion a imaginé et mis en place des projets créatifs et à impact positif.
Au travers d’un challenge appelé “challenge de l’énergie”, l’établissement a créé un jeu de cartes avec des défis à réaliser par classe. Les différents défis étaient inspirés des actions proposées par le catalogue CUBE.S et complétées par les élèves et responsables du challenge au sein de l’établissement. Ceux-ci avaient pour but d’être pédagogiques sur le développement durable et ludiques, comme par exemple faire un sondage des transports utilisés pour venir au lycée, écrire un article sur la production d’énergie à la Réunion ou encore composer un rap sur l’énergie.
Les défis réalisés, ponctués en fonction de la difficulté, apportaient des points aux différentes classes et permettaient de faire un classement des 10 meilleures classes affichées en direct sur les écrans de l’établissement avec des récompenses (kits CUBE.S et deux sorties ludo-éducatives) remises à la clé lors d’une cérémonie de remise de prix dans la cour de l’établissement.
Ces récompenses alliées à la création d’un site internet et d’une vidéo de lancement, ont créé une réelle identité pour le projet et une effervescence autour de l’économie d’énergie pour tous les membres du lycée.
L’établissement réunionnais a su concilier le projet CUBE.S avec les spécificités écologiques et énergétiques de sa région. En plus des défis ciblant le mix énergétique de l’île, le lycée a organisé une séance de cinéma/débat sur le film « Kour Cirkui » de Guillaume Fournat. À cette occasion, les éco-délégués ont pu échanger sur le sujet principal du long-métrage : les solutions durables de la Réunion.
Par ailleurs, les élèves de Seconde ont pu faire preuve de leur plus belle créativité en créant la « maison de demain ».
Ce projet consistait à fabriquer des maquettes de maisons produisant leur propre source d’énergie via des panneaux solaires, des moulins à vent, des turbines. Une exposition des maquettes a été organisée dans le lycée et les différents projets étaient décrits dans un site internet. Les élèves ont pu voter pour leur projet préféré et un jury composé du directeur du lycée, d’une inspectrice académique, de la CPE, du vice-président de la région, d’une animatrice de sciences Réunion et de l’équipe CUBE S a élu les cinq meilleurs projets.
Les participants ayant remporté une place sur le podium ont été récompensés par des prix dont le kit CUBE S et ils ont pu exposer leurs travaux à d’autres établissements scolaires de la région. Le concours “la maison de demain” a permis aux élèves de développer des compétences scientifiques liées à l’énergie, le travail en équipe, la créativité par l’art plastique dans la conception des maquettes ainsi que la communication orale dans l’exercice de la présentation de leur projet.
Par leurs projets participatifs, challengeants et créatifs, le lycée La Salle Saint Charles de La Réunion a su faire vivre de manière pédagogique tout en s’adaptant aux problématiques locales, les enjeux des économies d’énergie et de la sensibilisation écologique.
Grâce à l’implication de l’établissement dans le challenge et l’ensemble de ses belles réalisations, le lycée a été récompensé par le prix CUBE de la « meilleure intégration au programme pédagogique » !