Emmanuelle WARGON "plus de 250 collèges et lycées se sont inscrits. Je suis très fière de cette belle mobilisation"

Par Baptiste Benoit | Publication : le 06/05/2020 à 17:11

Mot d'Emmanuelle WARGON, secrétaire d'État à l'Écologie

Mot d'Emmanuelle WARGON, secrétaire d'État à l'Écologie à propos du lancement national du challenge CUBE.S en décembre 2019 :

 

À mon grand regret je ne peux finalement pas être parmi vous ce matin mais je souhaitais tout de même vous apporter mon soutien par l’intermédiaire de ces quelques lignes.

Le lancement de l’édition 2020 du concours CUBE.S est un moment important. Ce concours s’inscrit pleinement dans la volonté que porte le Gouvernement d’accélérer les économies d’énergie dans les bâtiments dits « tertiaires » et en particulier les bâtiments scolaires.

En effet, les bâtiments représentent aujourd'hui plus de 40% de l’énergie que nous consommons et environ le quart de nos émissions de gaz à effet de serre ! C’est pour cela que nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour encourager les comportements vertueux en matière de rénovation. Le concours CUBE.S 2020 contribue, à nos côtés, à ce même effort car il montre l’importance de favoriser les économies d’énergie.

Le parc scolaire est un ensemble de constructions précieux car nous parlons des lieux d’éducation de nos enfants. Or, nous savons que l’attention des élèves diminue dans une classe trop froide ou mal aérée. On sait aussi que dans une atmosphère caniculaire, il est impossible d’assurer le fonctionnement normal des cours et des examens. L’épisode du brevet au mois de juin dernier est là pour nous le rappeler.

C’est pour cela que nous devons encourager la communauté scolaire à maîtriser sa consommation d'énergie. Je suivrai donc avec beaucoup d’attention l’évolution de la deuxième édition de ce concours CUBE.S, qui montre le chemin vers cette sobriété.

Je tiens à remercier les organisateurs et les participants pour leur engagement. Je tiens en particulier à remercier le Cerema et l’IFPEB pour l’organisation de ce concours.

L’an dernier, le concours CUBE.S a rassemblé une cinquantaine de participants, et je sais que le département des Yvelines a toujours été moteur lors des différentes éditions.

Cette année, plus de 250 collèges et lycées se sont inscrits. Je suis très fière de cette belle mobilisation.

Encore merci à tous pour votre engagement, bravo à tous les participants, que le meilleur gagne car à la fin c’est notre planète qui sera vainqueur !