Après un été bien mérité, où chacun a pu prendre le temps de se ressourcer et de profiter de quelques moments de détente, la rentrée est désormais bien lancée. Cette nouvelle année scolaire représente une belle opportunité, un nouveau départ pour repartir du bon pied et relever ensemble notre défi énergétique !
Même si l’on a peut-être relâché nos efforts durant la pause estivale, il n’est jamais trop tard pour s’y remettre avec enthousiasme et faire la différence.
Le classement final n’est pas encore défini alors c’est dans ces derniers mois de fin d’année que tout peut encore se jouer !
Dans cet esprit positif, cet article va vous rappeler les écogestes simples, efficaces, et accessibles que chacun peut adopter à son échelle au sein de l’établissement. Que vous soyez directeur d’établissement, enseignant, employé au service technique, élève… chaque geste compte, et c’est par vos actions quotidiennes que vous pourrez agir ensemble sur les consommations d’énergie et la protection de l’environnement.
Alors, prêts à reprendre le challenge ?
Mes écogestes si je suis…
1.Directeur/directrice ou membre de la direction
2.Personnel d’éducation
3.Professeur
4.Membre du personnel administratif
5.Membre du personnel de restauration
6.Membre du service technique
7.Élève
1.Je suis directeur/directrice d’établissement ou personnel de direction (proviseur(e), principal(e) adjoint(e))
En tant que « chef d’établissement », vous avez l’opportunité de représenter les valeurs environnementales que vous aimeriez voir portées par votre établissement.
Vous êtes aussi en position de rassembler l’ensemble de la communauté scolaire pour assurer le succès des actions environnementales mises en place.
Je peux :
–Engager mon établissement dans un projet environnemental sur 1 an tel qu’ACTEE CUBE.S pour apprendre à mieux connaître mon établissement et réduire les consommations d’énergie d’une manière fédératrice et ludique.
Ceci peut également permettre à un établissement scolaire d’obtenir le label E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable).
–Organiser une ou plusieurs journées spéciales avec l’équipe pédagogique et les élèves durant l’année scolaire sur le thème de la sobriété énergétique ou autre (ex : une journée sans électricité, journée « gros pull », chasse aux économies d’énergie…).
–Réaliser un audit énergétique de mon établissement : un « diagnostic participatif » peut être réalisé par le Cerema au début de l’année de challenge ACTEE CUBE.S. Le diagnostic participatif est un outil pédagogique créé par le Cerema. Il est à destination des enseignants et de leurs élèves, et permet en 6 étapes, d’impliquer toute la communauté scolaire dans le diagnostic énergétique de leur collège ou lycée.
Vous pouvez en savoir plus sur cet outil ici : Tout savoir sur le diagnostic participatif du challenge ACTEE CUBE.S – CUBE S (cube-s.org)
Suite au diagnostic participatif, vous pourrez établir un plan d’amélioration énergétique avec la mise en place d’actions concrètes !
–Une idée créative serait d’organiser un « comité vert », composé de membres du personnel, d’élèves, et de parents, pour coordonner les initiatives écologiques et superviser les actions mises en œuvre dans l’établissement.
2.Je suis personnel d’éducation (ex : CPE)
En tant que responsable de l’organisation de l’éducation et de la vie scolaire des élèves, je peux participer à leur sensibilisation aux sujets environnementaux de manière pédagogiques.
Je peux :
-Organiser des séances d’information sur l’importance des économies d’énergie et la préservation de l’environnement pour les élèves, notamment en collaborant avec des intervenants externes (comme le Cerema dans le cadre d’ACTEE CUBE.S) pour animer des ateliers sur la connaissance et la gestion de l’énergie.
-Créer des affiches et nudges avec les élèves pour rappeler visuellement les écogestes d’économie d’énergie dans l’établissement.
-Organiser des défis écologiques entre classes (ex : qui consomme le moins d’électricité ? etc.) pour encourager les élèves et le personnel à adopter de nouvelles habitudes.
–Mettre en place un système d’éco-délégués parmi les élèves pour surveiller et encourager les pratiques responsables en matière d’énergie.
-Faire une charte de l’écocitoyen avec les élèves, en la signant une fois terminée : une manière de les impliquer dans le processus de sobriété énergétique. Cela permettra également de discuter et de revoir ensemble tous les écogestes existant !
3.Je suis professeur
Je peux :
-Limiter l’utilisation des projecteurs et autres équipements électroniques en optant pour des méthodes d’enseignement sans technologie lorsque c’est possible.
-Fermer la porte et les fenêtres si le chauffage est en marche et pour éviter de surconsommer.
-Débrancher, mettre en veille, ou éteindre complètement les appareils électriques (ordinateurs, rétroprojecteurs, télévision…) lorsqu’ils ne sont pas utilisés, notamment à la fin de la journée.
-Préférer bénéficier de la lumière du jour plutôt qu’artificielle quand cela est possible.
-Intégrer des leçons et discussions sur l’économie d’énergie/l’environnement dans le programme scolaire (sciences, éducation morale et civique).
-Créer un Club Environnement/Vert avec d’autres professeurs et les élèves pour en apprendre davantage sur l’environnement et agir à travers des activités : créer une charte d’actions environnementales à effectuer à l’école, analyser la composition de l’eau des rivières/ruisseaux locaux (présence de polluants ou non), analyser les types de plantes et d’arbres, nettoyer un espace proche de l’établissement (ou dans l’établissement), créer un compost, etc.
-Lancer des défis entre classes (inter classes) pour voir qui peut, par exemple, réduire le plus sa consommation d’énergie sur une période donnée.
4.Je suis membre du personnel administratif
Je peux :
-Veiller à éteindre les ordinateurs et autres appareils électroniques à la fin de la journée.
-Préférer l’utilisation de documents numériques plutôt que les documents papiers pour réduire l’impression et donc la consommation d’énergie associée.
-Analyser et évaluer la consommation d’énergie de l’établissement pour identifier des pistes d’amélioration. Cela peut se faire grâce à l’Espace Candidat de CUBE.S où il est possible de suivre ses consommations d’énergie de manière mensuelle.
En complément, une communication régulière interne sur les résultats pourrait être faite afin d’informer les autres usagers de l’établissement de l’impact des actions mises en place, les progrès ou points d’amélioration.
Cela permet aussi de conserver la motivation de manière positive : Affichage des économies sur le site de l’établissement, sur un tableau dans le hall de l’école avec les kWh économisés, dans un blog ou journal étudiant….
5.Je suis membre du personnel de restauration
Je peux :
-Optimiser la préparation et la cuisson des aliments pour minimiser l’utilisation des appareils de cuisine (cuisiner en gros, utiliser des couvercles pour que ça chauffe plus vite, etc.).
-Éteindre ou débrancher les équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés (ex : robots de cuisine)
-Proposer des menus basés sur des aliments de saison et locaux pour réduire l’empreinte carbone.
-En été, proposer davantage de plats qui ne nécessitent pas de cuisson (plats froids).
-Collaborer avec le service technique pour évaluer et améliorer l’efficacité énergétique des équipements de cuisine. Lorsque c’est possible, il est favorable de remplacer les appareils électroménagers (réfrigérateurs, micro-ondes, machines à café) par des modèles plus économes en énergie (classe A+++).
6.Je fais partie du service technique
Je peux :
-Effectuer un entretien régulier des chaudières et des systèmes de chauffage pour assurer leur efficacité.
-Remplacer les ampoules par des LED qui consomment moins d’énergie.
-Pour le chauffage (et la climatisation) : Penser à modérer la température de la pièce : un écart de 6°C entre l’extérieur et l’intérieur est le maximum à ne pas dépasser. La température de chauffe recommandée est de 19°C-20°C.
-Adapter la température selon les horaires d’utilisation (réduire ou couper le chauffage en dehors des heures scolaires et pendant les vacances).
-Réduire la température de l’eau chaude : Limiter la température de l’eau chaude utilisée pour les sanitaires.
-Réduire l’éclairage dans les zones peu fréquentées : Dans les couloirs ou les zones de passage, réduire l’éclairage au nécessaire.
7.Je suis un(e) élève
Je peux :
-Éteindre les lumières et les appareils électroniques en quittant une salle.
-Éviter de laisser les appareils branchés/en charge lorsque la batterie est déjà pleine.
-Participer à des projets de sensibilisation sur l’impact de la consommation d’énergie (affiches, présentations…).
-Proposer des idées pour des initiatives d’économie d’énergie lors de réunions scolaires.
-Transférer les écogestes de l’école, à la maison !
-Faire un concours de nudges ou d’affiches de sensibilisation dans l’établissement
Nous espérons qu’avec cet article vous avez pu obtenir quelques idées d’écogestes qu’il est possible de réaliser à votre échelle pour contribuer à la préservation de l’environnement via votre établissement scolaire.
N’hésitez pas à demander de l’aide aux autres usagers car chacun peut apporter ses connaissances et compétences afin d’accomplir un écogeste. Réciproquement, soutenez vos collègues ou camarades en participant à leur(s) activité(s) pour améliorer leur impact positif.
Ces écogestes, intégrés dans nos habitudes, non seulement soutiennent la transition énergétique, mais participent aussi à la création d’un cadre scolaire plus responsable et durable. Ensemble, nous pouvons faire de cette année scolaire un modèle de respect de l’environnement et de gestion raisonnée des ressources énergétiques !
Découvrez également les astuces pour impliquer le plus de monde dans le challenge d’économies d’énergie :