Ça y est ! La remise des prix CUBE.S arrive à grands pas, et nous sommes nombreux à être impatients de savoir quels sont les champions des économies d’énergie primés cette année!
L’aboutissement d’une année d’efforts, d’événements pédagogiques, marquée par les contraintes sanitaires, mais surtout une nouvelle année de réussite pour les économies d’énergie !
Aujourd’hui, nous vous proposons de retracer une année très riche, de découvrir les coulisses du concours et de savoir comment et pourquoi nous avons sélectionné les différents nominés…
CUBE.S, un concours qui dure!
Mais au fait CUBE.S, depuis quand ça existe ? et comment ça fonctionne ?
La toute première saison du challenge sous son format actuel a commencé en 2018 alors qu’il était encore intégré au concours CUBE tertiaire. Avant, les écoles, collèges et lycées pouvaient être mélangés à des entreprises par exemple. C’est donc en 2018 que, dans un format pilote, créé pour permettre plus de lien et un accompagnement technique, 28 établissements des Yvelines concouraient pour réduire leurs consommations d’énergie. Entre-temps plus de 700 établissements les ont rejoint pour devenir à leur tour des pionniers des économies d’énergie !
Que de chemin parcouru pour nos Graines de champions…
La participation à l’aventure CUBE.S est le résultat d’un véritable travail d’équipe, et naît de l’implication de divers acteurs venant de la Collectivité et des établissements. Mais avant de se lancer, il faut constituer les différentes “équipes” qui vont se challenger tout au long de l’année, et réunir au minimum 5 établissements dans une grappe, sponsorisés par la Collectivité. Ensuite, au sein de ces établissements se créent les équipes pédagogiques composées de membres de la direction, de professeurs, mais aussi les équipes techniques et administratives, avec là aussi des acteurs qui peuvent varier, référents techniques, électriciens, gestionnaires, professeurs spécialisés (et/ou passionnés !) … et puis il y a bien évidemment les élèves qui ont un rôle clé avec l’appui non négligeable des éco-délégués !
Ces équipes participent aux formations dispensées par le CEREMA, afin de bien mettre en place et suivre ce grand projet autour des économies d’énergie. Leur but, impliquer un maximum de personnes au sein de l’établissement, au travers d’actions ludiques et grâce à une imagination qui, vous allez le voir, ne tarit jamais, et n’en finit plus de nous surprendre.
Nous tenions sincèrement à mettre en avant le travail remarquable fait lors de ces étapes préalables au sein des collectivités et des établissements, qui investissent le temps et l’énergie nécessaires pour mener à bien le projet, tout particulièrement en cette période pleine de contraintes liées à la pandémie.
Et une fois lancées, c’est comme si nos graines de champions de la sobriété, se nourrissaient de l’énergie (ou des KwH) qu’elles économisent. Dès le début de l’année et les kits ambassadeurs distribués, le concours peut se mettre en place dans les différents établissements qui vont alors commencer leur chasse au gaspillage énergétique…
Journées de sensibilisation, affiches, défis Energic, travaux d’aménagement, programme pédagogique sur mesure… Les équipes projets n’ont encore une fois pas manqué d’imagination pour mettre en application les recommandations délivrées par l’IFPEB et le Cerema. Et c’est de cet engouement, cette implication à toute épreuve que naissent les économies d’énergie !
Un concours ludique, à la rigueur scientifique !
Rappelons tout d’abord que la remise des prix concerne les établissements inscrits pour la saison 2020-2021. Autrement dit, seront primés le 31 mars, les établissements et collectivités qui ont réalisé des économies d’énergie, de CO2 ou encore des actions phares sur l’année civile 2021.
L’occasion de rappeler aussi que cette année, la plateforme CUBE.S a fait peau neuve ! Conçue pour répondre à une augmentation significative du nombre de participants en automatisant certaines tâches, son approche calculatoire pour estimer les économies d’énergie reste très similaire aux années précédentes et suit les recommandations d’un protocole international de mesure et de vérification IPMVP®, reconnu par les pairs et utilisé dans les contrats de performance énergétique. S’il a fallu un petit temps d’adaptation pour la prendre en main, tous nos lauréats ont fait preuve d’une assiduité remarquable pour mettre à jour dans les temps leurs consommations ! Et nous les en remercions.
Comment les économies d’énergies sont-elles calculées ?
Afin d’isoler les progrès d’efficacité énergétique qui constituent la base du concours CUBE S, il est nécessaire de calculer des économies d’énergie avec une règle du jeu identique à tous les participants.
En effet, les économies d’énergie ne se mesurent pas au compteur. La plateforme prédit la consommation que le participant aurait eu sans concours CUBE.S en lissant l’effet du climat et les variations importantes de l’usage. Pour cela, il est nécessaire d’établir une consommation de référence sur les 3 années 2017, 2018 et 2019 (2020 ayant un biais d’analyse lié à la crise sanitaire avec d’importantes fermetures de site). C’est pour cette raison que les données historiques remplies doivent être les plus fiables possibles et sur une base mensuelle.
Si la consommation réelle est moins élevée que la consommation de référence ajustée, l’établissement a consommé moins que prévu, il a donc réalisé des économies.
Les données d’usage de l’établissement(surface du bâtiment, nombre d’élèves, etc…), sont également prises en compte pour comparer ce qui est comparable.
Comment CUBE S produit le classement des établissements?
L’équipe technique se base sur les résultats fournis par la plateforme afin de classer les participants du concours. Le critère de classement est le pourcentage d’économies cumulées d’un établissement.
Le concours met en œuvre plusieurs classements différents : par typologie d’enseignement, collèges, lycées, par économies de CO2, par grappe mais le point commun à tous est l’utilisation du critère de pourcentage .
Afin de produire un classement fiable, l’équipe technique procède à des vérifications précises lors des 3 derniers mois du concours pour relever d’éventuelles erreurs et oublis de saisie, et contacter les sites concernés, avant d’actualiser les données. Les sites avec les cuves fioul, propane, biomasse, par exemple, ont particulièrement été actualisés de par la difficulté à saisir avec précision les consommations et de les allouer à la bonne temporalité
Ainsi, ces dernières semaines, le classement a beaucoup évolué, car de nombreux établissements finissaient de remplir ou de corriger leurs données de consommation de la fin d’année 2021 (y compris celles de la période historique). Qui plus est, la fin d’année est une période de forte consommation d’énergie, sur laquelle quelques pourcents d’économies peuvent être décisifs et faire toute la différence sur le classement !
Pour aller plus loin, toutes les données renseignées par les établissements ou les collectivités du TOP 20 ont été vérifiées, factures à l’appui et leur engagement validé lors d’audits sur place !
Ces audits constituent un moment d’échange privilégié avec les acteurs du concours, et nous permettent de voir concrètement les actions mises en place. Nous tenions ainsi à remercier chaleureusement tous les établissements s’étant rendus disponibles pour nous accueillir.
Les résultats pour cette saison 2020-2021 (TOP 20 avec des économies d’énergie moyenne d’environ 16% et de 10% sur la globalité des participants) montrent que le concours CUBE.S peut tenir une place prépondérante dans un plan d’action pour rencontrer les objectifs fixés par le dispositif Eco énergie Tertiaire qui fixe 40% d’économies d’énergie en 2030 pour tout bâtiment de plus 1000m2.
Mais alors quel prix pour nos champions des économies d’énergie ? Sur quels critères sont-ils jugés ?
Cela dépendra du prix bien évidemment, mais il n’y a pas uniquement les établissements ayant réalisé le plus d’économies d’énergie ou de CO2 qui sont éligibles ! Comme chaque année, à la manière des Césars ou des Oscars, des prix thématiques viennent récompenser la créativité et l’investissement sans faille des participants. Bien plus que de simples prix d’honneur, les candidatures pour ces prix font l’objet d’un examen attentif d’un jury CUBE.S composé de représentants du CEREMA, de l’IFPEB et de l’Education Nationale.
Et cette année encore, les nombreux supports fournis par les établissements (reportages vidéos, powerpoints, photos, articles de presse et témoignages…) sont venus soutenir la qualité et le sérieux des différentes propositions ! Et notre jury a eu bien du mal à les départager tant elles étaient toutes plus créatives et pertinentes les unes que les autres.