Retour sur l’évènement qui a réuni plus de 300 lycéens d’Île-de-France !

Une partie de notre équipe du Cube Scolaire s’est rendue au siège de la Région Île de-France au début du mois de Mai à l’occasion de la « Fête des lycées éco-responsables d’Île-de-France », une célébration réunissant les lycées franciliens qui ont mis en place des pratiques écologiques pour s’engager dans le développement durable !

lycées IDF

Au total, l’évènement a réuni plus de 300 lycéens et personnels scolaires, 25 structures associatives de l’EEDD (dont l’IFPEB pour CUBE.S), 50 élèves de 4 lycées hôteliers pour la préparation d’un buffet végétarien, local et (presque) zéro déchet !

 

La journée a bien été rythmée :

Une matinée en plénière autour des 6 thématiques principales intégrées dans les lycées éco responsables : Biodiversité, Gestion des déchets, Énergie-climat, Gestion de l’eau, Alimentation santé, Solidarité.

Elle a commencé avec discours positif de James Chéron, Vice-président de la région Île-de France, qui a rappelé l’importance de l’École (notamment des lycées), qui a le pouvoir de façonner le monde de demain. Les établissements scolaires sont réfléchis de plus en plus en incluant l’éco-responsabilité, en construisant de manière plus sobre, ou en améliorant ce qui existe déjà par le changement de nos modes de vie. À titre d’exemple de cette démarche, 250 établissements sont déjà inscrits dans la démarche des « lycées éco-responsables » (depuis sa création en 2011), soit 53% des lycées franciliens !

logo LER

Le label de lycée éco-responsable est valable 3 ans et peut se renouveler si l’engagement environnementale est maintenu (et se développe !). Tous les projets et évènements organisés par les lycées qui participent chaque année répondent à un ou plusieurs objectifs du développement durable (c.f. 17 ODD) fixés par l’ONU.

La thématique « Énergie-climat », est chère aux lycées franciliens puisque 178 projets ont déjà été menés en faveur de la sobriété énergétique ! Cela représente l’engagement de 87 lycées qui suivent et optimisent leur consommation d’énergie, bravo !

Et CUBE.S dans tout ça ? Cédric Borel, Directeur général d’Action for Market Transformation – A4MT, et Anne-Laure Chereau du Cerema, ont parlé du challenge auquel 45 établissements franciliens ont déjà participé pour aller vers plus de sobriété énergétique et ainsi contribuer à la protection de l’environnement. La région Île-de-France est un « bon élève » avec 6 établissements récompensés pour leurs performances énergétiques !

FLERIDF

Nous avons aussi eu le plaisir d’écouter le témoignage du Lycée Descartes de la Ville de Montigny-le-Bretonneux dans le Département des Yvelines. Le Conseiller Principal d’Éducation et des élèves sont venus partager leur expérience d’éco-responsabilité depuis quelques années, et parler de leur participation récompensée (« prix Energic, le Challenge Environnemental ») à la saison 5 (2022-2023) du challenge CUBE.S. Voici quelques-uns de leurs conseils pour un challenge réussi :

 

-L’importance de travailler ensemble (gestionnaire, maître ouvrier, et autres acteurs)

-Développer ses compétences de gestion de projet et de communication

-Réaliser une campagne de communication efficace au sein de l’établissement pour faire adhérer le plus de personnes

-Bien suivre et appliquer les conseils et formations du Cerema

-Organiser régulièrement des animations engageantes : journée gros pulls, concours de nudges, chasse aux économies d’énergie, etc.

Merci pour ce partage !

 

En tant que Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a conclu cette plénière enrichissante autour des différents projets stimulants des lycées franciliens, avec une mention particulière à ACTEE CUBE.S !

L’après-midi, les participants et lycéens ont pu déambuler à travers différents stands avec des ateliers et échanges autour de l’éco-responsabilité. Merci à tous ceux qui sont venus nous voir et ont participé aux animations du Cerema !

 

FLERIDF 2

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

 

« C’était pour nous une journée riche en échanges et très encourageante au vue de l’énergie qui se dégageait autour de la mobilisation aux enjeux écologiques.

De cette journée inspirante, de nouveaux projets écloront au sein de la démarche des Lycées Eco-Responsables pour l’année scolaire 2024-2025, MERCI ! »

-Nicolas RIHET, Coordinateur des Lycées Eco-Responsables – Direction des Opérations, Service études générales et environnementales à la Région Île-de-France

 

Découvrez cette journée en images juste ici : https://youtu.be/gpNOyLfNosE?feature=shared

 

Thème(s)
Partagez