La saison 5 (2022-2023) du concours d’économies d’énergie pour les collèges et les lycées, CUBE.S, s’est achevée en Août !
Nous félicitons tous les établissements pour leur investissement et leurs efforts toute l’année. Nous nous réjouissons de voir que chacun a mis en place des actions techniques et impliqué les élèves, équipes pédagogiques et personnel scolaire dans cette aventure collective et engagée qu’est CUBE.S !
Après plusieurs vérifications des résultats et audits des établissements en tête, nous avons obtenu le classement final de cette saison 2022-2023.
Découvrons ensemble les différents nommés par catégorie de prix :
OGEC Assomption (Rennes – Ille-et-Vilaine)
À l’OGEC Assomption de Rennes, les élèves ont réalisé deux mascottes qui présentent les écogestes avec l’aide du professeur d’arts plastiques. Ils ont également créé des messages, diffusés sur les écrans dans l’établissement.
L’Assomption a réussi à fédérer un grand nombre d’éco-délégués, notamment avec un escape game animé par une trentaine d’élèves mais également avec un jeu de l’oie à taille humaine dont ils ont rédigé les questions.
Un arbre à idées a aussi été créé par l’agent de maintenance et a récolté environ 150 idées d’écogestes toutes affichées par les élèves. Elles seront récupérées l’année prochaine pour mettre de nouvelles actions en place.
Collège Blaise Pascal (Villemoisson-sur-Orge – Essonne)
Le collège Blaise Pascal a participé au concours CUBE.S en agissant principalement sur la communication et la sensibilisation auprès des élèves et enseignants. L’établissement a animé des jeux, le professeur d’art plastique a contribué à la création de nudges avec l’une des classes, il y a également eu une « journée gros pull » avec la participation de 60% des élèves et adultes ! Le collège a aussi sensibilisé les parents avec une lettre hebdomadaire leur communiquant les démarches mises en place dans l’établissement.
Collège Christian Bourquin (Millas – Pyrénées-Orientales)
Le collège Christian Bourquin a vu les choses en grand pour le concours CUBE.S en l’intégrant au cadre Erasmus. L’établissement a donc opté pour une approche transversale intéressante avec un comparatif des comportements des jeunes en matière d’économie d’énergie, de gaspillage et de travail avec d’autres pays européens.
Collège David Niepce (Sennecey-le-Grand – Saône et Loire)
Au collège David Niepce, la très belle équipe CUBE.S est soudée et engagée. Elle est composée d’un représentant de toutes les parties prenantes : principal, professeur, agent de maintenance, gestionnaire et élèves qui avancent ensemble, dans une bonne dynamique. Elle est, de plus, accompagnée par la cellule Energie du Département présent à chaque moment clé. Plusieurs actions collectives sont menées dans cet établissement. Mais c’est notamment grâce à la grande implication de l’agent de maintenance qui assure des réglages fins au niveau des installations de chauffage et de lumière que les résultats de l’établissement sont remarquables.
Collège du Val de Senouire (Paulhaguet – Haute Loire)
Le collège du Val de Senouire a organisé un grand événement de fin d’année le 30 juin appelé « les 8 sommets de CUBE.S » sous forme d’épreuves dans 8 salles différentes de l’établissement : Énigmes sur les écogestes, manipulation de wattmètre, de débitmètre, de vélo dynamo, adaptation du jeu classe-conso, quizz sur les énergies… Une belle démonstration de créativité !
Collège Ernest Renan (Minihy Tréguier – Côtes d’Armor)
Le collège Ernest Renan s’est engagé dans le concours CUBE.S, encadré par la documentaliste et une enseignante de physique-chimie. Ce n’était pas seulement pour les économies d’énergie mais aussi pour améliorer le confort de ses usagers. En effet, lors que la journée de lancement, c’est plus 100 participants qui ont répondu à une enquête de confort : températures en fonction des saisons, luminosité des salles, etc. Les élèves étaient très impliqués dans le projet, notamment grâce à l’animation d’un club d’éducation au développement durable (EDD), une journée gros pull, un escape game, en faisant des nudges pour être vigilants avec l’électricité, etc.
Collège Jacques Prévert (Houdain – Pas-de-Calais)
Dirigé par un professeur de physique-chimie lui-même, fortement accompagné par la direction, la gestion mais aussi tout l’équipe des professeurs et de la technique de l’établissement, le concours CUBE.S a été un vecteur pédagogique et ludique très fort dans le collège Jacques Prévert ! Tout le programme de 6e pour les élèves du professeur a été construit autour du thème de l’énergie, en partie grâce au kit établissement CUBE.S. Ne disposant que d’un seul Luxmètre pour tous ses élèves, il a alors décidé d’en fabriquer avec ces derniers afin de mener de nombreux relevés dans l’établissement pour établir des actions sobriétés plus localisées et donc plus efficaces ! La sensibilisation ne s’est pas limitée aux élèves de 6e, puisque tout le collège a participé activement à des concours sur le thème des économies d’énergie, ainsi qu’une mémorable journée du pull chaud le 10 février 2023 !
Collège Jean Moulin (Barlin – Pas de Calais)
Le collège Jean Moulin s’est investi dans le concours en organisant des ateliers de présentation et de prise en main des appareils du kit établissement CUBE.S avec les élèves. Les élèves étaient ravis de connaître le fonctionnement de l’énergie en s’appropriant les outils pour faire des tests à travers leur établissement.
Collège Jean Perrin (Nanterre – Hauts de Seine)
Le collège Jean Perrin a profité de la semaine des écogestes pour organiser une journée événement CUBE.S. Différents ateliers ludiques ont été animés par les éco-délégués comme : le banc à ampoule, carbonomètre, classe conso, Time’s Up des écogestes, voyage d’un smartphone, Memory des écogestes…
Une exposition sur l’Energie était également disponible dans le hall, et au CDI, les élèves participant au quiz sur l’énergie remportaient un kit ambassadeur CUBE.S.
Enfin, des sondages étaient réalisés sur les murs de l’établissement permettant aux élèves d’avoir une meilleure connaissance de leurs usages à l’intérieur et en dehors du collège et d’adopter de meilleures habitudes.
Collège Jean Rostand (Auchy-lès-Hesdin – Pas de Calais)
Parmi les actions réalisées au collège Jean Rostand, on note le gros travail fait autour du diagnostic de l’ensemble des salles de classes de l’établissement. Associé à la réalisation d’un tableau de relevés de mesures (grâce à des luxmètres, wattmètres et thermomètres) par les éco-délégués, un bilan global a pu être mené pour mettre en avant les améliorations possibles dans les bâtiments.
Collège Jean Zay (Morsang-sur-Orge – Essonne)
Le collège Jean Zay a mis en place plusieurs actions techniques pour réduire efficacement sa consommation d’énergie. Plusieurs actions de réglages et de maintenance ont été effectuées, notamment au niveau des températures de consigne et des plages horaires de chauffe. La programmation pendant les vacances est également plus poussée qu’avant, grâce à l’accompagnement du département et de son plan de sobriété pour réduire les consommations de gaz. L’exploitation technique du bâtiment a été très minutieuse !
Collège Jules Romains (Saint-Julien-Chapteuil – Haute Loire)
Lors de l’audit au collège Jules Romain, nous avons vu l’engagement collectif de l’établissement grâce à la présence de la directrice, un éco-délégué (Tom élève de 5ème), une professeure de SVT et le gestionnaire technique et bâtiment. La sensibilisation au développement durable et particulièrement à l’énergie s’est faite dans certains cours (arts plastiques, sciences…) et à travers des ateliers réguliers à la pause du midi. Malgré le fait que les températures de chauffage ne soient pas entièrement gérées par l’établissement, celui-ci a réussi à obtenir de bons résultats par de meilleurs usages et à une amélioration de sa gestion de l’énergie : suppression des sèches mains, calorifugeage, relamping, etc.
Ensemble scolaire La Salle Igny (Igny – Essonne)
L’ensemble scolaire La Salle Igny est un établissement avec option agricole, qui s’inscrivait déjà dans une démarche de développement durable et d’économies d’énergie qui a été renforcé avec le concours CUBE.S. Avec une équipe composée du gestionnaire, du référent technique et d’une enseignante de SVT, le concours a bien fonctionné ! Le club des éco délégués était aussi particulièrement investi. Pour les actions techniques, l’établissement a réduit sa température de 2 degrés pour passer à une température moyenne de 19°c et le chauffage a été réduit ou coupé dans certains espaces où il était moins ou pas nécessaire.
Collège Les Gayeulles (Rennes – Ille-et-Vilaine)
L’établissement a su lier travail sur les leviers techniques et sensibilisation des occupants. Les gestes écocitoyens ont été mis en place à travers l’installation de nudges sur les interrupteurs dans les salles.
Les élèves ont été impliqués dans le travail d’ouverture et fermeture des fenêtres afin de mesurer la perte d’énergie. Le collège Les Gayeulles est un bel exemple d’un travail réussi sur la technique et d’une sensibilisation adaptée aux élèves.
Collège Louis Jouvet (Villeurbanne – Métropole de Lyon)
L’équipe CUBE.S du collège Louis Jouvet, portée par la principale adjointe de l’établissement, a été moteur de nombreuses actions tout au long de l’année. Une forte sensibilisation a été faite au niveau de l’établissement et l’effort collectif a été très important : le chauffage a notamment été lancé 3 semaines plus tard que les années précédentes, les kits établissements ont été utilisés par les professeurs dans le cadre de leurs cours, notamment en physique-chimie, en technologie et en SVT, et une visite des deux chaufferies a été effectuée, visite très marquante pour les élèves.
Collège Louis Pasteur (Gennevilliers – Hauts de Seine)
Le collège Louis Pasteur a organisé des ateliers CUBE.S animés par les éco-délégués. Les élèves et équipes pédagogiques ont aussi pu réaliser leur bilan carbone avec l’application Energic ! Une bonne manière de prendre conscience de son impact environnemental et améliorer ses usages. Enfin, une campagne de nudges a eu lieu sur les murs de l’établissement.
Institut Notre Dame (Meudon – Hauts de Seine)
Aussi nommé dans la catégorie « intégration au programme pédagogique » des prix thématiques CUBE (voir plus bas).
Collège Pierre Vaux (Pierre de Bresse – Saône-et-Loire)
Aussi nommé dans la catégorie « meilleur évènement » des prix thématiques CUBE (voir plus bas).
Collège Riaumont (Liévin – Pas de Calais)
Le collège Riaumont a mis en place de nombreuses actions ludiques pendant sa participation au concours CUBE.S. La journée « Opération gros pull », en plus d’être un succès dans la participation et l’engouement de tous, a été un vrai succès avec une baisse de la consommation de l’établissement liée à la diminution significative de la température de l’établissement.
Collège Roland Garros (Saint-Germain-lès-Arpajon – Essonne)
Au début du concours, une visite de l’établissement a été effectuée, et des gisements d’économies ont été découverts au niveau du réglage des détecteurs dans les lieux de passage, qui sont souvent allumés sans utilité (luminosité naturelle suffisante, le bâtiment est très vitré avec de nombreux puits de lumière) ; ainsi qu’au niveau du chauffage, l’établissement étant très souvent trop chaud, en été comme en hiver. Forte de ces constats, l’équipe CUBE.S, a pu mettre en place les actions correctives nécessaires.
Le collège a par ailleurs créé un club « EPP » (énergie positive pour la planète) qui se réunit 2 fois par semaine sur le temps du midi, au CDI.
Groupe Scolaire Saint Joseph La Salle Pantin (Pantin – Seine St Denis)
Un important travail sur les leviers techniques a été mis en place au sein de l’établissement : La consigne de température a été optimisée en fonction de l’intermittence du site (taux d’occupation, weekend, arrêt des chaudières plus tôt). Le gestionnaire de l’établissement s’est attaché à adapter la température du site en fonction de la météo. L’ensemble de l’établissement a été passé en LED et le nombre de lumières par salle a été adapté en fonction du nombre de fenêtres.
Un travail de veille des appareils informatiques a également été mis en place.
Collège Théophile Briant (Tinténiac – Ille-et-Vilaine)
Le collège Théophile Briant à Tinténiac a réalisé de belles économies d’énergie grâce, notamment, à son agent de maintenance qui est allé au-delà des recommandations techniques du Département en affinant les réglages au maximum tout en prenant en compte le confort des usagers des bâtiments. Dans cet établissement, on diminue le chauffage à 12h sans avoir froid jusqu’à la fin des cours !
Collège Xavier Bichat (Nantua – Ain)
Le collège Xavier Bichat a mis en place des actions variées pendant le concours CUBE.S, notamment un gros travail sur les réglages suite au diagnostic participatif (plus de chauffage dans les couloirs, plages horaires optimisées, temporisation d’éclairage…). Pour ce faire, un club CUBE.S a été créé avec un groupe d’élèves très investis !