Dans le cadre de notre série d’entretiens avec les collectivités et établissements candidats engagés dans le challenge CUBE.S, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexandra Guez, cheffe du service transition énergétique du département du Gard. Elle nous parle de son rôle, des motivations du département à s’engager dans un concours d’économies d’énergie, et de l’importance de celui-ci pour leurs établissements scolaires et pour le devenir des jeunes citoyens gardois.
IFPEB : Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein de la collectivité ?
Alexandra Guez : Je suis cheffe du service transition énergétique du département du Gard et je m’occupe, avec mon équipe, de la gestion énergétique du patrimoine départemental, incluant 53 collèges. Avec mon équipe, nous travaillons à maximiser les économies d’énergie : cela passe par le suivi des factures, l’achat d’énergie, les préconisations pour les équipements, ainsi que les travaux de rénovation énergétique. Nous suivons également les nouveaux projets de construction pour assurer qu’ils respectent nos critères en termes de, Qualité Environnementale du Bâti, d’économies d’énergie et d’intégration des EnR (Energies Renouvelables) ; le service a également en charge la réalisation des bilans carbone pour la collectivité, la rédaction du rapport de Développement Durable, tout en recherchant des subventions pour financer nos actions. Mon équipe, composée de 8 personnes, dont trois dédiées à l’énergie, est un véritable pôle d’expertise dans ce domaine.
IFPEB : Quel est votre historique avec le programme CUBE.S ?
Alexandra Guez : Le département avait déjà initié un plan de sobriété avant la crise énergétique, avec une trentaine d’actions mises en place pour sensibiliser et préparer nos agents. Nous avons décidé d’intégrer nos collèges dans cette dynamique. CUBE.S a particulièrement bien répondu à notre besoin de sensibilisation aux écogestes. Nos résultats d’économies d’énergie ont d’ailleurs été visibles très rapidement, et nous avons même eu un collège lauréat ! Cela nous a permis de relier la transition énergétique à notre mission auprès des jeunes, un levier important pour susciter leur engagement. Aujourd’hui, nous avons déjà 23 collèges qui ont participé à l’aventure CUBE.S, dont 8 cette année.
IFPEB : Comment CUBE.S a-t-il été mis en place dans le département ?
Alexandra Guez : J’ai eu connaissance du challenge CUBE.S par l’intermédiaire de l’ADEME et de nos réseaux d’experts, comme Idéal connaissances. Par ailleurs, notre service avait déjà expérimenté le programme CUBE 2020 du Championnat de France des économies d’énergie pour les bâtiments tertiaires. Nous avons ainsi fait une première présentation en interne pour définir les moyens de déploiement. J’ai confié le suivi du challenge au chargé de mission transition énergétique du service, il a pris en charge CUBE.S pour structurer la démarche. Nous avons pu, grâce à l’accompagnement que vous proposez, intégrer très facilement les établissements dans ce programme. Le CEREMA donne un accompagnement qui est très complet, ce qui est très confortable pour nos établissements scolaires.
IFPEB : Quelles problématiques et objectifs CUBE.S vous permet-il de cibler ?
Alexandra Guez : Les objectifs du département se résument en trois mots : éducation, durabilité, et efficacité. Il s’agit d’abord de répondre aux obligations d’économies d’énergie en incitant nos agents et élèves à adopter des pratiques plus responsables, mais aussi d’intégrer ce sujet dans leur programme pédagogique pour former les citoyens de demain. CUBE.S est un bon moyen d’agir concrètement dans ces trois directions.
IFPEB : Comment travaillez-vous avec le service éducation de votre département ?
Alexandra Guez : Depuis le lancement de CUBE.S dans notre département, j’ai été en contact étroit avec le service éducation pour assurer le bon déroulement du projet. Dès les toutes premières saisons, j’ai relayé l’appel à projets auprès de la direction de l’éducation jeunesse et sport pour sensibiliser les établissements scolaires et les encourager à participer.
Nous avons constaté que les équipes éducatives avaient besoin d’une formation spécifique pour aborder les enjeux énergétiques et gérer un projet comme CUBE.S. Mon service apporte donc un soutien technique sur la partie énergie : nous mettons à leur disposition des outils, des ressources, et des conseils pour mieux comprendre les consommations énergétiques et les pistes d’amélioration. Cette collaboration permet d’accompagner au mieux les établissements et de renforcer leur mobilisation autour de CUBE.S.
IFPEB : Comment recrutez-vous les établissements scolaires participants ?
Alexandra Guez : Nous adressons chaque année un courrier signé par nos élus délégués à tous les collèges, hormis ceux ayant terminé une session récemment. Nous recueillons ainsi les besoins et les souhaits de nos collèges. Chaque année, l’intérêt s’accroît ; nous avions commencé avec trois établissements et aujourd’hui ils sont bien plus nombreux. Nous les accompagnons également sur les achats groupés d’énergie et les ajustements d’abonnements.
IFPEB : Pourriez-vous nous donner quelques exemples d’actions mises en place dans les établissements ?
Alexandra Guez : Un exemple original, ce sont les « semaines pull-over » où les collégiens étaient encouragés à ajuster leur confort thermique en adaptant leur tenue vestimentaire. L’idée était de sensibiliser les élèves de façon ludique, et ils ont montré qu’ils étaient capables de s’adapter sans problème au confort thermique. Cela a vraiment créé une dynamique et a permis de dédramatiser les enjeux énergétiques !
IFPEB : Quels sont les résultats que vous avez perçus ?
Alexandra Guez : Les résultats sont bien là ! Nous archivons et analysons les données pour faire des comparaisons entre les établissements ayant participé à CUBE.S et ceux qui n’y ont pas pris part. Nous avons observé de beaux progrès en début de parcours, avec des économies de l’ordre de 12 %, puis nous maintenons 3% d’économie d’énergie les années suivantes. Nous sommes très fiers des établissements qui se mobilisent, et d’autant plus lorsque les établissements sont récompensés, et que les collégiens partent à Paris pour participer à la journée de remise des prix.
Pour aller plus loin, nous avons aussi mis en place des actions départementales de relamping et entrepris divers travaux de rénovation. Nous collectons les données de consommation auprès de GRDF et Enedis pour quantifier les économies d’énergie (EE) en les traduisant en euros, bien que chaque établissement ait ses spécificités tarifaires. Cela demande un effort de consolidation pour interpréter les résultats de façon homogène.
IFPEB : Comment pérennisez vous ces résultats ?
Alexandra Guez : Pour assurer la continuité de CUBE.S et maintenir les résultats obtenus, mon équipe et moi analysons régulièrement les données globales et les traduisons en indicateurs financiers, car ces chiffres permettent aux élus et gestionnaires de mieux comprendre l’impact du programme. Nous travaillons à rendre ces résultats accessibles à tous grâce à une communication locale dans les journaux, ce qui donne de la visibilité à notre action.
Pour encourager une dynamique de long terme dans les établissements, nous avons également réédité des fiches écogestes, afin de rappeler aux élèves et aux agents les bonnes pratiques à adopter au quotidien. La communication autour du programme est une priorité pour le service transition énergétique, notamment lors d’événements que la direction de l’éducation organise. Ces rencontres, où les établissements sont invités pour discuter de diverses thématiques, nous offrent une belle opportunité de présenter les réussites de CUBE.S, de promouvoir les groupements d’achats d’énergie, et de sensibiliser davantage à l’importance des économies d’énergie.
En renforçant ces actions, nous espérons que chaque établissement continue à s’investir pour pérenniser les économies d’énergie réalisées, et ainsi contribuer de manière durable à la transition énergétique.
IFPEB : Quels sont, selon vous, les bénéfices de ce programme ?
Alexandra Guez : C’est un programme qui nous permet de sensibiliser aux écogestes nos établissements. Au niveau pédagogique, les collégiens formés dans le cadre de CUBE.S deviennent des moteurs dans leurs établissements, et ce même quand la saison se termine. L’enthousiasme est palpable quand un établissement est récompensé, et cette dynamique motive les autres. Enfin, cela permet de mobiliser agents et élèves, chacun prenant progressivement conscience de son rôle.
IFPEB : Pour terminer, avez-vous un mot ou une anecdote à partager sur CUBE.S ?
Alexandra Guez : Un mot ? Je dirais « transversal ». Ce programme permet de créer des liens entre différents services départementaux mais aussi entre toutes les communautés des établissements (administratives, techniques, pédagogiques, des élèves) mais surtout entre les générations pour un objectif commun. Chacun à son échelle ayant un rôle à jouer pour prendre part concrètement à l’indispensable transition énergétique globale.
Nous remercions à nouveau Madame Guez pour cet échange enrichissant. Pour plus de témoignages et retours d’expérience, consulter l’onglet « Témoignages & Retours d’expérience » du site https://www.cube-s.org/temoignages/.