Témoignage et retour d’expérience du département des Hauts-de-Seine, engagé dans le challenge CUBE.S

Qui mieux qu’un candidat CUBE.S pour vous partager son expérience et ses conseils ?

Nous avons eu le plaisir d’interviewer monsieur Joris Dusserre, chargé de projets innovants au pôle éducation, maintenance et construction du Département des Hauts-de-Seine, lors d’un webinaire spécial ce mois de Mai !

Vous êtes nombreux à nous avoir rejoint afin de répondre à vos questionnements et échanger autour du challenge. Merci pour votre participation.

Si vous n’avez pas pu être présent, voici une retranscription de l’interview, bonne lecture !

 

IFPEB : Vous vous êtes présenté comme « chargé de projets innovants », qu’est-ce que c’est qu’être chargé de projets innovants au sein des Hauts-de-Seine ?

Joris Dusserre : Être chargé de projets innovants au sein des Hauts-de-seine, c’est travailler pour différentes missions au service de l’éducation et de la solidarité, deux des compétences principales du département. Ce sont des projets où j’accompagne les élèves, et notamment le projet ACTEE CUBE.S où je m’occupe de toute la mise en réseau des collèges, de l’organisation des réunions de réseau, et du suivi, avec les équipes du CEREMA et de l’IFPEB.

 

IFPEB : Vous mentionnez CUBE.S, quel est votre historique avec CUBE.S ? Combien d’établissements avez-vous inscrits, sur quelles saisons ? Quels sont vos résultats ?

Joris Dusserre : Ça fait deux saisons que le département des Hauts-de-Seine est engagé, avec 11 établissements inscrits. Les résultats ont été très bons, notamment ceux de l’établissement Jean Perrin à Nanterre avec une économie totale de 20,3%. En moyenne, nous obtenons 10% d’économie d’énergie. C’est intéressant de créer une dynamique entre les différentes saisons, à travers l’organisation de différents événements, différents moyens pour que les collèges puissent interagir. On a déjà de très bons résultats en ce début d’année qui sont liés à différentes raisons, notamment le fait que nos collèges sont très engagés, et on espère obtenir au moins d’aussi bons résultats pour cette nouvelle saison.

 

webinaire HDS 1

 

Cerema : Au niveau du département des Hauts-de-Seine, quelles sont vos problématiques, vos attentes, les objectifs du département en termes d’éducation, de développement durable ou de gestion de l’énergie ? Comment CUBE.S vous permet d’y répondre ?

Joris Dusserre : Pour revenir à la genèse du projet, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le département s’est engagé dans CUBE.S. Déjà, nous avons traversé une crise énergétique avec un réel enjeu : des prix qui étaient extrêmement élevés. Il y avait donc une question de coûts non négligeable. Ensuite, nous souhaitions multiplier les démarches environnementales.

Le département des Hauts-de-Seine était déjà engagé dans différentes démarches de développement durable en interne avec le dispositif des « médailles » qui récompensait les collèges, mais aussi d’autres dispositifs extérieurs au département et dans lesquels les collèges étaient engagés… CUBE.S était alors l’occasion d’amplifier le dispositif déjà en place, et c’est dans cet objectif là que 5 collèges ont été inscrits.

Aujourd’hui le département essaye d’être plus ambitieux avec un agenda 2030 « développement durable », où l’on cherche à former les citoyens de demain, les élèves d’aujourd’hui, donc c’est dans cette logique là que le département continue son engagement dans le dispositif CUBE.S. Il y a effectivement un objectif de réduction des consommations d’énergie, mais également un objectif d’éducation, dont ma direction s’occupe, toujours en lien avec les équipes patrimoniales du département.

 

Cerema : Comment vous avez réussi à mettre en place le projet, comment vous avez lancé la démarche au sein de la collectivité ?

Joris Dusserre : L’avantage du département des Hauts-de-Seine et de ma direction, c’est qu’on est très souvent en lien avec les collèges, et donc on a une relation privilégiée avec eux. On les connait, on est souvent en contact, on sait s’ils ont des clubs de Développement Durable, on sait s’ils ont besoin de différents matériels… On est également en charge, dans mon équipe élargie, de l’environnement numérique de travail des collèges. Ce lien-là permet d’aller à la rencontre des collèges pour leur parler de la démarche CUBE.S, ce qu’il en est, les objectifs du projet, en quoi ça pourrait les intéresser… Tandis qu’au niveau de la gestion par le département, cela se situe en premier lieu au niveau de l’éducation. Mon équipe fait le lien avec les équipes patrimoines qui, elles-mêmes, font le lien avec les différents prestataires des différentes chaufferies et c’est ainsi que tout s’organise. L’enjeu de mon équipe c’est de faire le lien avec le patrimoine du département et avec les collèges d’autre part.

 

IFPEB : Comment vous recrutez les établissements sur le projet et concrètement comment les sélectionnez-vous ?

Joris Dusserre : Tout d’abord, on fait partir une lettre générale à l’ensemble des directeurs d’établissements de manière très procédurière, on a quelques retours mais qui ne déterminent pas le nombre maximal de candidats. Le plus important c’est d’avoir des établissements motivés avec une personne qui peut porter le projet, même plusieurs personnes, donc de sentir qu’il y a un vrai projet d’établissement autour de CUBE.S qui peut se mobiliser. Ensuite, avec les équipes du bâtiment, du patrimoine, on peut également cibler différents collèges pour différentes raisons : Est-ce qu’une chaufferie a été rénovée récemment, est-ce qu’on connait l’établissement, est-ce qu’il est déjà engagé dans une mesure de consommation d’énergie. C’est une 2e façon de recruter des candidats. Une 3e se fait par la connaissance que l’on possède déjà des collèges, s’ils ont des clubs de Développement Durable, s’il y a différentes actions menées, du matériel scientifique sollicité précédemment… Enfin, une dernière façon de recruter peut être de s’appuyer sur les autres dispositifs du département autour du développement durable. Un établissement qui a déjà participé, par exemple, aux « médailles », pourrait participer à CUBE.S afin de poursuivre la logique de l’établissement.

 

IFPEB : À votre avis, quels sont les bénéfices du projet CUBE.S que ce soit pour la collectivité ou bien l’établissement ?

Joris Dusserre : Je dirais d’abord la communication car le challenge permet de mettre en valeur des collèges, des collectivités dans leurs démarches d’économies d’énergie. Il faut savoir que dans les Hauts-de-Seine on a des collèges qui sont extrêmement favorisés, et d’autres collèges extrêmement défavorisés. Ce programme permet de mettre en lumière ces établissements pour leur engagement au sein du développement durable, ce qui est très important.

Il y a également l’aspect financier, CUBE.S permet de faire des économies, de réduire les coûts, tout en remplissant les objectifs étatiques à venir.

Et puis, c’est peut-être le plus important, cela permet également de former les citoyens de demain, qu’ils soient responsables à la fois dans leur collège, dans leurs pratiques, et qu’ils puissent même ramener leurs bonnes pratiques à la maison. CUBE.S permet de créer une collectivité qui est engagée dans une même direction de développement durable au sein de la grappe avec les différentes réunions de réseau, les éco-délégués, tout en les poussant à interagir ensemble, ce qui crée une dynamique pour toute la collectivité.

 

IFPEB : Quel serait le mot pour vous, ou la phrase, définissant le mieux CUBE.S ?

Joris Dusserre : Déjà, je dirais que CUBE.S est une opportunité, parce qu’il y a beaucoup de collèges qui souhaitent s’engager dans des démarches, et pourquoi pas, par la suite, réaliser des travaux, donc CUBE.S est une opportunité de se lancer d’abord dans une dynamique, et après de pouvoir avoir un bâtiment qui fonctionne bien avec des élèves qui en prennent soin.

C’est également une chance parce que les collèges vont être accompagnés, ils vont pouvoir visiter des chaufferies, ils vont pouvoir avoir du matériel à disposition… Dans certaines collectivités, les économies d’énergie réalisées en termes économique sont redistribuées pour le collège. Ce n’est pas encore le cas dans les Hauts-de-Seine mais c’est en cours de discussion.

Je dirais aussi que c’est important, dans le monde d’aujourd’hui et ses différents objectifs. Je pense que c’est ça CUBE.S, c’est important. Puisque le futur peut s’annoncer radieux mais au vu des pratiques que l’on peut avoir aujourd’hui, et des actions que l’on peut prendre, on est à une canicule ou une inondation près de la catastrophe. On y est peut-être déjà, mais on a encore de quoi agir, notamment avec CUBE.S, donc je dirais que c’est important.

 

IFPEB : Des anecdotes à partager sur CUBE.S ?

Joris Dusserre : Une anecdote que je trouve drôle c’est lorsque je me suis rendu dans un collège, pour justement montrer le matériel proposé et notamment la caméra thermique, je me suis retrouvé à faire le tour des établissements avec trois collégiens et collégiennes de 5e, avec la caméra thermique, à leur expliquer pourquoi certaines zones s’affichaient plutôt en rouge et d’autres plutôt en bleue et donc je me suis retrouvé alpagué, à faire un tour d’établissement avec la motivation et l’enthousiasme des élèves.

 

webinaire HDS 2

 

IFPEB : Vous voulez revenir sur quelques exemples d’actions réalisées par les collégiens ?

(Slide 1) Oui puisque le département est engagé dans plusieurs actions de développement durable et c’est important de les mettre en avant. Par exemple on organise des fresques du climat pour la visite des chaufferies. On a également les collèges qui organisent des jeux, des concours de Nudges, des escapes games, et là cette année, il y a également une journée sans électricité de prévue dans l’un de nos collèges. C’est un projet extrêmement ambitieux.

 

(Slide 2) On organise aussi une journée de lancement avec les éco-délégués des collèges de l’édition qui se termine et ceux de l’édition qui arrive pour faire un retour d’expérience et former aux bonnes pratiques.

(Ci-dessous) Le site était « l’île de Monsieur » qui est un parc nautique sur les bords de Seine où l’avantage est de pouvoir accueillir des centaines d’élèves, afin de visiter la chaufferie et d’organiser différents ateliers. On valorise la démarche d’engagement, tout en faisant le lien entre les différentes éditions, ainsi que les bonnes pratiques, car il n’y aura jamais de meilleur interlocuteur à un collège qu’un autre collège.

 

HDS 3

 

Merci encore à monsieur Dusserre d’avoir pris le temps d’échanger avec nous et avec vous, avec autant d’enthousiasme et de positivité.

Pour ne pas manquer nos webinaires, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux @Cubescolaire sur LinkedIn, Facebook et Instagram ! Ou consultez la page : https://www.cube-s.org/le-concours/webinaires-de-presentation/.

Thème(s)
Partagez