Jeudi 06 janvier, sous le doux soleil de l’Oise, les élèves du collège Notre-Dame-de-Nazareth de Cozes (17) ont pu participer à un diagnostic participatif, organisé conjointement par le Cerema et l’établissement dans le cadre de CUBE.S. Au programme : horizontalité, échanges et sensibilisation ! Retour sur l’événement avec Quentin Bonniol, le chef d’établissement, ainsi que Arnaud Blaise et Gabriella Tramblais, tous deux chargés de projet CUBE.S chez le Cerema.
Le saviez-vous ? La consommation énergétique d’un ordinateur peut être réduite de presque de moitié grâce à des petits gestes : éteindre l’écran et les divers périphériques quand ils ne sont pas utilisés, bien débrancher les appareils, etc.
Mettre les élèves au cœur du projet
Le collège Notre-Dame-de-Nazareth a rejoint le challenge en septembre 2019. Après une journée de lancement réussie, l’établissement a souhaité organiser un deuxième temps fort : un diagnostic participatif. « Il faut montrer aux élèves qu’ils peuvent se saisir de la transition », explique Quentin Bonniol. « Ce sont les adultes de demain. Un événement comme ce diagnostic permet de les mettre dans une position d’acteur. Tout l’enjeu était de leur faire comprendre qu’ils allaient voir des éléments positifs en matière d’économie d’énergie, mais aussi certains qui peuvent être améliorés ». « Nous avons essayé de susciter des réflexions chez les élèves » confirme Gabriella Tramblais. « Grâce à l’aspect ludique, nous souhaitions créer de l’interaction avec les élèves et garantir un échange horizontal et non pas descendant ».Le diagnostic pour mieux redécouvrir son établissement
Tous les niveaux d’enseignement ont pu participer au diagnostic. Les élèves ont d’abord été accueillis dans le laboratoire de physique-chimie par l’enseignant de cette matière, M. Camus, pour une remise en contexte de la journée vis-à-vis de CUBE.S et plus largement des enjeux de la transition énergétique. Puis, divisés en groupes de quatre, ils ont pu effectuer un parcours d’une heure environ dans l’établissement, qui comprenait quatre étapes clefs. Les élèves commençaient par se rendre dans le réfectoire, un des lieux les mieux isolés de l’établissement. Ils y étaient alors invités à se questionner sur ce qui aide à maintenir un bon confort thermique dans un bâtiment. Puis, ils continuaient leur parcours jusqu’à la chaufferie pour une visite guidée réalisée par l’agent d’entretien de l’établissement. Les animateurs leur proposaient alors de réfléchir sur les différents types d’énergie et en particulier le fonctionnement et les inconvénients du chauffage au fioul. Une fois cette visite terminée, les élèves se dirigeaient vers une salle de réunion pour observer les ponts thermiques avec leur enseignant de physique-chimie. Équipé d’une caméra thermique, M. Camus a pu réaliser diverses expérimentations sur le sujet avec les collégiens. Enfin, le parcours s’achevait dans la salle informatique, avec pour thème les écogestes et la consommation électrique. Durant tout le parcours, les participants ont pu remplir un questionnaire élaboré par l’enseignant de physique-chimie, qui permet d’évaluer ce que les élèves retirent du diagnostic et pourra donner lieu à une note bonus.Une animation signée Cerema
Le Cerema est venu se positionner en support de l’établissement et apporter ses compétences d’animation tout au long du diagnostic. « Nous étions présent pour apporter nos connaissances, notamment sur l’isolation, et faciliter l’horizontalité et les échanges », détaille Gabriella Tramblais. « Nous avons apporté des questionnements sur l’engagement et les écogestes ». « Il était important pour nous d’être accompagné par le Cerema dans le diagnostic », complète Quentin Bonniol. « Nous défendons une culture d’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Avoir des acteurs comme le Cerema s’inscrit dans cette dynamique, d’autant plus que cela permet d’avoir un impact plus fort auprès des élèves ». Les deux chargés de projet du Cerema ont tenu à souligner les progrès de l’établissement sur la transition énergétique. « Nous avons suivi l’évolution de CUBE.S dans l’établissement depuis le lancement du projet », témoigne Arnaud Blaise. « Le collège est de plus en plus engagé, cela fait très plaisir à voir ».Des élèves ravis !
Les collégiens ont été ravis de participer au diagnostic. Les animateurs et le chef d’établissement ont eu de très bons retours de la part des élèves. « Les participants étaient bien impliqués dans le diagnostic, ils ont posé des questions très pertinentes, il y a eu de beaux échanges », confirme Gabriella Tramblais. « Ce type d’activité peut faire changer les comportements et même débloquer de véritables vocations ». « Les jeunes sont très demandeurs d’événement de ce type », complète Quentin Bonniol, « surtout dans le contexte actuel qui ralentit la vie de l’établissement ». « Cet événement participe à construire une culture d’établissement, centrée sur le travail en équipe, l’ouverture et l’horizontalité », conclut Quentin Bonniol. « CUBE.S a une dimension éducative pour les élèves, mais on voit bien que ça touche les adultes de l’établissement aussi ». La prochaine étape pour l’établissement sera de travailler plus en profondeur avec les éco-délégués pour en faire de véritables portes paroles de CUBE.S et plus largement du développement durable et mener des actions au cœur des classes.Le saviez-vous ? La consommation énergétique d’un ordinateur peut être réduite de presque de moitié grâce à des petits gestes : éteindre l’écran et les divers périphériques quand ils ne sont pas utilisés, bien débrancher les appareils, etc.