Outre l’intérêt technique de travailler sur le pilotage, et celui d’anticiper les obligations réglementaires tant attendues, Mathilde Rousserie, ingénieure responsable de l’unité énergie à la Ville d’Angers, a senti que « c’était le moment ! ». Deux points faibles sont clairement identifiés d’entrée : la sensibilisation et le pilotage. Plus le choix, « il faut qu’on sorte de notre zone de confort habituel de technicien ! ». Le concours CUBE 2020 permet de donner un cadre à cette volonté et porte ses fruits : à fin août, la Cité éducative Nelson Mandela a réalisé 16,6% d’économies d’énergie cumulées ! C’est une trajectoire possible à 25% d’ici fin décembre.
Leurs Objectifs 2017
Notre correspondante CUBE s’est entourée des collègues de son unité, de ceux de l’exploitation, des chauffagistes et d’un apprenti dédié au sujet pour son projet de fin d’année, qui tombait à point nommé. L’objectif : comprendre comment fonctionnent les installations. « On cherche pourquoi il y a des dérives avec les utilisateurs. On ne sait pas toujours d’où ça vient et on veut communiquer sur le fait qu’on comprend l’erreur ! On va trouver. »
Optimiser la gestion technique
Ensemble, ils sont intervenus sur la vitesse des centrales de traitement de l’air en remplaçant un mode par défaut par un pilotage raisonnable, en changeant les filtres, et en les nettoyant. Les températures de consigne de chauffage ont été réduites dans les salles pendant l’hiver et les températures ont été revues à la baisse pendant les périodes d’inoccupation. Pendant la canicule de juin, ils ont dû modifier la diffusion du soufflage d’air pour tenter d’améliorer le confort des élèves et des enseignants. Côté éclairage : « Après quelques réglages de détection de présence, on se pose la question de passer au classique interrupteur [de lumière, ndlr]: arrêter les automatismes, sources de frustration et de gaspillage ! ».
Bon à savoir : le travail sur la ventilation nocturne pendant la canicule ne l’emporte pas sur l’efficacité d’une ouverture quotidienne des fenêtres tôt le matin par les femmes de ménage. |
Sensibiliser : une communication sur mesure
L’autre enjeu de la Ville d’Angers était la sensibilisation. La « Dream Team » est rejointe par le service communication : « On découvre le métier de la comm’, le fonctionnement des collègues. » Un référent volontaire s’est manifesté dès le début du concours, le concierge de l’école, mais le décalage de rythme de travail du personnel de la cité éducative et des équipes de la Ville rend la coordination difficile. Néanmoins, et à la grande satisfaction de l’ingénieure énergie, les occupants se sont impliqués jusqu’à devenir des réels acteurs du projet : « L’objectif, c’est leur confort, et ils l’ont compris ! » Les adultes ont fait l’objet d’un questionnaire, et les enfants profitent d’une campagne de sensibilisation sur mesure, avec un quatuor de superhéros de l’énergie en guise de mascottes. « Les quatre fantastiques, ça parle à tout le monde ! Le mot « ambassadeur » n’aurait pas parlé aux enfants. » Le but, c’est que les enfants ramènent les stickers dans leurs cartables, et avec eux, une panoplie de bonnes pratiques à répliquer chez eux.
La très bonne idée CUBE : les stickers créés par la comm’ sont amovibles et on évite de lasser le regard ou de devenir invisible en les déplaçant régulièrement à des endroits stratégiques, où, très colorés et amusants, ils attirent l’œil ! |
Préparer la suite
L’équipe CUBE de la cité éducative (et des 2 autres sites inscrits) a organisé des réunions à des étapes stratégiques du concours : le lancement en janvier, la mi-parcours début juillet, la fin du concours en décembre, et les résultats en mars. Cette dernière réunion sera l’occasion de planifier la pérennisation de toutes les bonnes leçons tirées de CUBE. Pourquoi ne pas s’attaquer au gaspillage alimentaire tout en faisant des économies d’énergie ? « CUBE, ça change clairement nos habitudes, mais pour le mieux ! »
Les succès :
|
Les défis ENCORE à relever :
|