Entretien avec Aurélie et son fils Chris, éco-délégué au Collège de Douzy.
Dans le cadre du challenge CUBE.S, une enquête de terrain, menée sur un peu moins d’un an, a été effectuée en partenariat avec Harris Interactive afin d’évaluer l’impact du concours sur les comportements des élèves et de leur famille. L’objectif principal était d’identifier et de mesurer les « transferts » de pratiques pro-environnementales par les élèves de l’établissement scolaire jusqu’à leur domicile.
Retour sur l’expérience CUBE.S avec une famille ayant répondu à l’étude…
Comment avez-vous été informée de l’étude famille de CUBE.S ?
Aurélie : L’étude a été diffusée via une communication mail par l’établissement. Etant toujours très attentive à ce que le collège envoie, j’ai tout naturellement répondu au questionnaire.
De quelle manière CUBE.S a-t-il été déployé au collège ?
Chris : Le challenge CUBE.S a été déployé sous plusieurs formes.
Je suis éco-délégué. Avec le club des éco-délégués, nous avons tout particulièrement été impliqués. Avec notre professeur de Physique et de SVT nous avons fait plusieurs ateliers. Par exemple, nous avons découvert le kit, testé différents appareils mis à disposition et classé les pays selon leur empreinte carbone
D’ailleurs, avec les éco-délégués on parle encore beaucoup d’énergie !
En plus, au collège, lors d’une journée Portes Ouvertes pour accueillir les futurs 6èmes, il y a eu une distribution du kit ambassadeur, mon petit frère en a reçu un comme toutes les familles et leur enfant pour les mettre dans le bain des économies d’énergie dès l’arrivée au collège.
Il y a également eu une journée Gros Pulls pendant laquelle le chauffage était baissé et où nous sommes tous venus avec un gros pull !
Aurélie : Il faut que ce soit du concret pour les enfants et les évènements CUBE.S l’ont bien compris.
Chris : Le collège a également organisé un concours pour ne pas venir en voiture. Ce jour-là, les profs ont pris un moment pendant leur cours pour comptabiliser qui avait fait l’effort de venir à pied, en vélo, en trottinette et pour ceux qui habitent un peu plus loin en bus et du coup, de voir concrètement la baisse de l’empreinte carbone individuelle. Les élèves ont joué le jeu ! D’ailleurs, un garage à vélo avait déjà été aménagé (des simples fentes dans le sol et le vélo tient tout seul) et ce concours de mobilité douce a permis de l’exploiter davantage !
Plein d’autres idées de développement durable sont mises en place au collège comme l’utilisation de moutons pour éviter d’utiliser du matériel électrique pour tondre la pelouse et la future mise en place de récupération d’eau sur les toits.
Quelles pratiques liées à CUBE.S et aux économies d’énergie ont été mises en place à la maison ?
Aurélie : Nous avons pris connaissance des éléments du kit avec les enfants. Le sac pour mesurer le débit a été une bonne idée pour visualiser les choses et comprendre l’intérêt des mousseurs (dont nous n’avons pas eu besoin car nous avions déjà équipé nos robinets).
Nous n’avions pas besoin du joint non plus car nous avons la chance de vivre dans une maison récente qui est bien isolée au niveau des portes et des fenêtres.
Dans l’ensemble nous avons apprécié le kit. Je le trouve sensé et ludique et c’est important d’essayer de former la nouvelle génération à ces sujets !
A la maison, nous sommes sensibilisés au développement durable. C’est important pour moi, j’ai des convictions et je veux transmettre cela aux enfants. Nous avons donc beaucoup de pratiques ancrées dans le quotidien. On trie les déchets, nous avons un bac à compost… Plein de petites habitudes données par les anciens qu’il faut faire perdurer. C’est du bon sens !
Nous faisons également attention aux consommations d’énergie et notamment pour le coût. C’est un sujet dont on parle beaucoup. L’énergie devient un budget, il est donc nécessaire de réduire ses consommations pour l’écologie et pour l’économie financière. Nous avons baissé voir même coupé le chauffage dans les chambres, nous avons installé des ampoules écologiques, nous avons des réflexes naturels tels que ne pas laisser la porte ouverte lorsque le chauffage fonctionne ou bien remonter les poignées de portes pour que l’étanchéité se fasse, et nous essayons de grouper les déplacements en voiture : rassembler les courses, éviter des détours…
Qu’est que CUBE.S a apporté dans l’implication de Chris ?
Aurélie : Le challenge CUBE.S a apporté une réflexion nouvelle, une remise en question sur les sujets de consommation d’énergie. Il vérifie nos gestes maintenant, et il n’hésite pas à nous reprendre !
Chris est éco-délégué, et son investissement avec CUBE.S a eu une une vraie influence notamment avec son intervention sur les économies d’énergie aux portes ouvertes pour les 6èmes dont fait partie son petit frère. Chris donne exemple et inspire. Pour le petit dernier, l’engagement de son grand frère est très enrichissant, cela lui donne envie d’aller dans l’établissement et de s’impliquer.
L’investissement de Chris est encore plus important depuis qu’il est éco-délégué et à la maison, on s’investit à la hauteur de son implication !