Dans le département des Hautes-Pyrénées (65), cinq collèges ont rejoint l’aventure CUBE.S : le collège Blanche Odin de Bigorre et le collège Beaulieu à Saint-Laurent-de-Neste. Deux représentants du Cerema (Direction Territoriale Sud-Ouest), Maxime Montagne et Arnaud Blaise, ont eu l’occasion d’aller à la rencontre des élèves et du corps enseignant.
Et si on s’engageait…
Pour la première fois cette année, au collège Blanche Odin de Bagnères de Bigorre, les élèves du collège ont été incités à s’engager dans le cadre des semaines de l’engagement, se réjouit Karine Fridman, documentaliste du collège. En effet, le vendredi 2 octobre 2020, pendant une heure, les 600 élèves de l’établissement ont eu l’occasion de participer à trois ateliers autour de thématiques variées :- Le vivre ensemble à travers les différentes instances d’un collège : Cet atelier était présenté par la CPE, des anciens élèves, des délégués ainsi que par des enseignants d’EPS et d’autres disciplines. Il s’agissait de faire comprendre aux élèves l’intérêt du Conseil de la Vie Collégienne et du Conseil d’Administration de l’établissement, mais surtout de travailler ensemble afin de performer dans CUBE.S.
- Les économies d’énergies avec CUBE.S : Les représentants du Cerema étaient présents pour assurer cet atelier. Le programme était riche : présentation du challenge CUBE.S, quiz Kahoot, analyses des consommations énergétiques au collège et à la maison puis échanges autour des éco-gestes à adopter.
- Le dispositif des éco-délégué-es et le tri / le zéro déchet : Zohra Bensallem du Symat 65 (Syndicat Mixte de Collecte des Déchets) était entourée de 6 jeunes éco-délégué-es qui ont présenté ce dispositif et les projets en cours. L’ambassadrice du tri a ensuite fait participer les 21 groupes au jeu « Qui veut gagner des millions » autour des déchets.