Quels seront les métiers énergétiques de demain ? Voilà une question pas si évidente à traiter. En effet, la transition donne naissance à de nouveaux métiers, qui n’existaient pas (ou peu) il y a encore quelques années. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le métier Econome de flux avec Nicolas Beltier, qui exerce cette fonction pour le Conseil Départemental de l’Yonne (89).
En quoi consiste le métier d’économe de flux ?
Nicolas Beltier : Un économe de flux est un spécialiste dont la mission est de diagnostiquer, analyser et proposer des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réaliser des économies d’énergie, dans une logique de sobriété. Pour ce faire, il agit à la fois sur les équipements techniques et les bonnes pratiques des occupants.
C’est un métier relativement récent qui se popularise aujourd’hui, notamment dans les collectivités, mais aussi dans le secteur privé. Ce développement s’accompagne de plusieurs appels à projets qui aide à financer les nouveaux postes d’économe de flux. Par exemple, une partie de mon poste est financé par un appel à projet du programme Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétiques (ACTEE) et de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR).
En quoi votre métier participe à la transition énergétique ?
Nicolas Beltier : La transition énergétique est le cœur de mon métier. Chacune de mes tâches doit permettre in fine aux bâtiments d’avoir une consommation énergétique plus vertueuse. Voici quelques exemples de missions d’un économe de flux :
- Etablir des bilans énergétiques. Pour cela, je vais réaliser l’inventaire des bâtiments concernés et collecter le maximum de leurs données énergétiques. Je vais ensuite pouvoir dresser un bilan des améliorations énergétiques possibles.
- Mettre en place un programme d’action énergétique. Il peut s’agir de renégocier des contrats de fourniture d’énergie afin de s’assurer que le gestionnaire bénéficie de tarifs adaptés à ses modes de consommation, de s’assurer que les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation sont programmées en fonction des plages d’occupation des bâtiments, de préconiser des travaux d’investissement comme le renouvellement de chaudières ou le remplacement de menuiseries, etc.
- Animer et assurer le suivi du programme d’action. Je vais piloter les démarches, en conseillant les acteurs concernés sur les bonnes pratiques à suivre (par exemple, dans mon cas, ce sont les principaux et gestionnaires des collèges du département) et en produisant des bilans de synthèse des actions effectuées et des économies d’énergie réalisées.
Quel est votre parcours ?
Nicolas Beltier : J’ai une formation technique avec plusieurs diplômes dans la maintenance Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC), ainsi qu’un diplôme dans la maîtrise des fluides frigorigènes. Dernièrement, j’ai effectué une formation d’un an d’ingénieur thermicien dans la réalisation, le suivi et l’application des contrats de performance énergétique.
J’ai exercé plusieurs fonctions avant de devenir économe de flux pour le conseil départemental de l’Yonne : chargé d’études puis responsable de deux sociétés spécialisées dans le CVC, l’isolation et de la mise en place d’énergies renouvelables, ainsi que chargé des Contrats de Performance Energétique (CPE) pour la ville d’Auxerre, poste dans lequel j’ai participé à la mise en place et au suivi du CPE de la collectivité.
Mon métier actuel me permet d’évoluer dans mon parcours professionnel : pour résumer, avant je gérais des contrats de chauffage, de maintenance, etc., maintenant j’ai l’opportunité d’agir en amont de ces contrats
Que pensez-vous d’un challenge comme CUBE.S ?
Nicolas Beltier : Je pense que CUBE.S est un véritable moteur afin de sensibiliser et de responsabiliser les occupants des collèges et lycées sur leur consommation d’énergie. C’est un outil concret et ludique permettant d’agir au quotidien sur les usages. CUBE.S fait d’ailleurs partie de mes missions : en binôme avec une collègue, je récupère les informations des collèges du département inscrits, j’assure leur suivi et je leur apporte des outils et de l’aide pour réaliser plus d’économies. Je suis très fier d’être l’interlocuteur du Conseil Départemental de l’Yonne sur ce challenge ! CUBE.S est un très bon levier pour former les élèves à des métiers comme le mien.
Le saviez-vous ?
L’Yonne est le département avec le plus de collèges inscrits dans CUBE.S ! Ce département compte 17 établissements candidats (dont 4 collèges privés et 13 collèges publics) !