Paroles de cubistes – Collège René Descartes

Monsieur Gabriel, professeur de SVT et référent CUBE.S
Retour sur la kermesse des éco-gestes au Collège René Descartes (93) : A l’occasion de cet événement rassemblant une bonne partie des élèves de l’établissement, nous avons pu discuter avec Monsieur Gabriel, professeur de SVT et référent CUBE.S.
préparation de la kermesse des éco-gestes avec les éco-délégués
  1. Racontez-nous, comment l’établissement s’est-il lancé dans CUBE.S ? 

Nous disposons d’un contact très rapproché avec le département. Chaque année, le collège participe aux appels à projets départementaux. L’année dernière, nous avons assisté à un webinaire de présentation CUBE.S et l’avons trouvé très pertinent. Nous nous sommes donc engagés dans le projet avec plusieurs collègues.
  1. Vous avez récemment organisé une kermesse des éco-gestes. Comment cela s’est mis en place ? Avez-vous une anecdote à nous transmettre ? 

L’événement s’est tenu le mardi 7 juin. Nous avons organisé la kermesse avec les éco-délégués afin de toucher un maximum d’élèves. Nous avons en premier lieu repris les jeux proposés par le Cerema, puis les élèves ont pu se réapproprier les jeux. Par exemple, ils ont créé leurs propres consignes, réécrit les règles afin que ça soit plus rigolo. Les élèves se sont inspirés du jeu télévisé Fort Boyard ! La kermesse a eu lieu dans la cour du collège sur le temps du midi ! Les élèves sont également allés dessiner dans le cadre d’une fresque des éléments en rapport avec le développement durable et l’énergie à l’entrée du collège. Morceau de la fresque réalisée par les éco-délégués

3. Lumière sur les éco-délégués, comment abordent-ils le projet CUBE.S ? 

Notre objectif au collège Descartes est que l’ensemble des actions en lien avec le développement durable soient ouvertes à tous. Les éco-délégués sont les premiers à être sollicités puis nous ouvrons les activités aux autres élèves. Par ailleurs, beaucoup d’élèves qui ne sont pas forcément des éco-délégués ont souhaité participé à CUBE.S ! CUBE.S, c’est également l’occasion de mobiliser les élèves, d’éveiller leur curiosité et de les former aux enjeux énergétiques.

4. Avez-vous observé d’autres impacts du projet CUBE.S sur les élèves ? 

En dehors de l’aspect sensibilisation aux éco-gestes et à la maîtrise de la consommation d’énergie, participer au projet CUBE.S permet aux élèves d’expérimenter la gestion de projet. Ils apprennent à travailler en groupe, à atteindre des objectifs tout en respectant des délais…Et prennent confiance en eux !

5. Avez-vous d’autres évènements à venir ?

Nous allons organiser une remise de récompenses à la suite de la kermesse des éco-gestes ! Nous ferons un point avec les éco-délégués afin de voir s’ ils ont des envies particulières en rapport avec le projet CUBE.S… Nous sommes inscrits sur l’application Energic et souhaitons continuer de faire vivre le concours via cette application. Il est également fort probable que nous réitérerons la kermesse l’an prochain !
Partagez