Témoignage du Conseil Départemental de l’Aisne avec monsieur Alain CAURA

Alain CAURA – Département de l’Aisne

Le Conseil Départemental de l’Aisne participe à CUBE.S depuis 2020 et a déjà inscrit 15 collèges, soit plus d’un quart de ses établissements, sur 3 saisons du challenge.

Entretien avec monsieur Caura, ingénieur chargé de missions au fonctionnement des collèges au sein de la Direction de l’Éducation, du Sport et de la Jeunesse en gestion du projet CUBE.S pour le Département.

Dans quel objectif le Conseil Départemental a-t-il choisi d’engager des collèges au concours d’économies d’énergie CUBE.S ?

L’objectif du Département est d’initier les bonnes pratiques de consommation d’énergie auprès des usagers des bâtiments et ainsi, faire des économies d’énergie.

L’idée est d’expérimenter une nouvelle approche pour favoriser une dynamique des bonnes actions aux économies d’énergie. Notre démarche est bien comprise et appréciée. Celle-ci s’inscrit dans la démarche qualité au fonctionnement des collèges axonais, affirmée par la délibération cadre pour la transition écologique, décidée par le Conseil départemental.

Quels freins avez-vous rencontrés ?

Le timing de participation n’a pas été simple car nous avons été confrontés à la période difficile du COVID. Les mesures prises dans ce cadre ainsi que les directives données peuvent être contre-productives avec l’essence même du challenge. En effet, l’aération des classes en plein hiver, par exemple, impacte nécessairement la consommation d’énergie pour le chauffage des bâtiments.

Comment est organisée la gestion de CUBE.S au sein du Département ?

La gestion interne du concours s’adapte à l’organisation de la Collectivité. Au sein du CD 02, c’est la DESJ qui pilote le projet en collaboration avec les différentes directions concernées en l’occurrence pour ce dispositif la Direction des Bâtiments. Nous fonctionnons en transversalité ce qui nous permet déjà de travailler en collaboration avec toutes les Directions de la collectivité. Le challenge répond à ce partenariat.

Je travaille notamment avec le service Energie qui centralise les factures et saisit les consommations des établissements sur l’espace candidat CUBE.S. Cela permet de s’assurer que les données sont bien complétées et donne donc accès au classement mensuel des établissements sur la plateforme.

Quelles sont les bonnes pratiques du Département ?

Nous avons un service Energie qui sait suivre les consommations à la journée grâce à la télérelève. Cela permet de montrer directement le résultat des actions menées dans le cadre du challenge et contribue à rendre encore plus visibles les notions d’économies d’énergie au regard des actions menées.

Par exemple, il est possible de couper une rangée de néons sur deux sur une journée, puis de mettre à disposition des élèves les données qui en résultent afin de travailler en classe sur le sujet. Cela permet de rendre concret l’utilisation des unités de mesure, de montrer leur intérêt dans un cas pratique. Puis la traduction de ces mesures en économie, associée au ressenti de confort lors de l’opération, permet de tirer un bilan tangible des actions menées.

De plus, nous avons une bonne connaissance des établissements car nous avons l’habitude de proposer des actions pédagogiques aux collèges. En assistant à l’ensemble des réunions de réseau du challenge, j’assure une présence qui me permet de savoir où en est chaque établissement, je peux fournir mon soutien en cas de difficulté et surtout apporter une réponse aux questions que se posent les établissements.

Capsule temporelle CUBE.S

Quels sont les impacts du challenge pour les établissements et le Département ?

CUBE.S contribue à la dynamique partenariale entre établissements. Le concours renforce les liens entre les différents services du Département, les personnels des collèges et les collégiens. Cela permet de renforcer la mise en réseau et le partage des expériences.

Le challenge donne une vision nouvelle aux collèges sur l’approche des économies d’énergie. En effet, souvent, nous abordons le sujet sur l’aspect financier et les dépenses induites avec les établissements. Les personnels de direction sont, d’une manière générale, beaucoup mis à contribution à travers des demandes descendantes.

Avec CUBE.S, les aspects financiers sont à considérer mais ne constituent pas le point essentiel, c’est la démarche citoyenne qui est recherchée en premier lieu. Il s’agit d’une démarche participative et à l’écoute du point de vue des établissements. Ils sont intégrés et de façon positive.

Etes-vous surpris par l’ingéniosité et l’implication des établissements dans le concours ?

Non ! Les établissements sont toujours pleins de bonnes idées et de ressources dès lors qu’on leur donne du temps et des moyens ! Je ne suis pas étonné de leur ingéniosité car ils sont capables de déployer des choses incroyables sur le terrain. Et je suis très content des actions menées et des réalisations entreprises avec succès dans le cadre de CUBE.S

Le mot de la fin

CUBE.S est une expérience à faire, un challenge à découvrir et à adapter à sa Collectivité. Il permet de mettre le pied à l’étrier pour avancer dans les projets collectifs menant à la diminution des consommations d’énergie.

L’accompagnement est fait par des personnes très compétentes qui abordent le sujet en se mettant au niveau de leur public.

Notre participation est positive et j’invite les Collectivités à faire leur propre expérience du concours !

 

Plus de témoignages et actualités ici : Actualités – Cube.S (cube-s.org)

Partagez