L’institution Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny (qui comprend un collège, un lycée et une école) fait partie de la nouvelle promotion CUBE.S. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le projet CUBE.S très inspirant du lycée, au côté de Marlène Belz, adjointe en 2nde et responsable des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le saviez-vous ? Remplacer des ampoules classiques par des ampoules LED permet de diminuer fortement sa consommation d’énergie. De plus, les LED ont une durée de vie plus longue !
CUBE.S : un tremplin pour impulser une dynamique autour du développement durable
Comme de nombreux autres établissements, rejoindre le challenge a permis à l’institution Sainte-Marie de lancer une véritable dynamique autour des économies d’énergie et plus généralement du développement durable. « Avant CUBE.S, il y avait peu d’actions concrètes mises en place », témoigne Marlène Belz. « Cependant, les élèves étaient très demandeurs. Ils voulaient monter des actions, devenir éco-délégués, etc. De plus, l’équipe éducative commençait à mener une réflexion sur les enjeux durables. Enfin, nous souhaitions nous inscrire dans les objectifs du gouvernement qui demandent 40% d’économies d’énergie dans des bâtiments comme les nôtres d’ici 2030 ». Participer au concours est alors apparu comme une opportunité pour l’institution. En s’inscrivant à CUBE.S, l’institution a pu réaliser un état des lieux des diverses initiatives déjà présentes dans ses locaux et créer du lien entre elles. « Il est très important pour nous de faire ensemble », explique Marlène Belz. « Au lycée, nous fonctionnons beaucoup avec l’école et le collège. Cela permet de créer une dynamique indispensable entre les 3 000 élèves de l’institution ! »Une nouvelle classe très spéciale pour la rentrée 2021
Dès son inscription, le lycée Sainte-Marie a souhaité se concentrer sur la dimension pédagogique de CUBE.S. « Il était indispensable pour nous d’intégrer le challenge au projet éducatif et d’impliquer les élèves. Dès que nous pouvons associer les élèves à un projet, nous le faisons. », confirme Marlène Belz. Cela a donné naissance à la classe CUBE.S ! Ainsi, depuis la rentrée 2021, les élèves de seconde peuvent choisir de s’inscrire à des cours CUBE.S, qui se concentrent sur le thème des économies d’énergie. Les cours CUBE.S ont lieu les mercredis matin et durent environ 3h. Ils sont assurés par des professeurs volontaires (notamment Mme Haguet en mathématiques, M. Marie en physique, Mme Lombart en SVT, Mme Vérove en français, Mme Lecouffe en anglais et Mme Martinage professeure documentaliste), qui encadrent les élèves en dehors de leurs heures de cours. Les élèves CUBE.S peuvent ainsi bénéficier d’enseignements spécifiques, liés aux économies d’énergie. Par exemple, le professeur d’anglais leur a donné un cours sur les modes de consommation énergétique en Angleterre. Les heures de cours CUBE.S offrent également l’occasion aux élèves de réfléchir ensemble aux actions à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie dans le lycée. Ces derniers ont ainsi pu faire un diagnostic des postes d’éclairage et faire remonter à l’équipe technique les défauts repérés. Dernièrement, la classe CUBE.S a réalisé des messages de sensibilisation aux écogestes, traduits en différentes langues et affichés dans l’établissement. « Les élèves CUBE.S travaillent également en étroite collaboration avec les éco-délégués », complète Marlène Belz. « Cela permet de créer une synergie entre eux ». La création de cette classe a été officiellement annoncée lors du lancement CUBE.S de l’institution, en mai dernier. Pendant une semaine, de nombreuses activités ont été organisées sur les trois pôles de l’institution : exposition, concours, distribution des kits, jeu de piste sur les écogestes, tutos à destination des élèves et des adultes de l’institution, etc.La classe CUBE.S : une réussite !
« Quand nous avons eu cette idée, nous avions eu peur de ne pas trouver assez d’élèves motivés pour faire vivre cette classe. De plus, il a fallu jongler avec les différents emplois du temps pour trouver un créneau de libre, ce qui n’était pas évident », se rappelle Marlène Belz. « Mais rapidement, nous avons eu de nombreux élèves volontaires ! ». Aujourd’hui, la classe CUBE.S est un véritable succès pour le lycée. « Au-delà de la classe CUBE.S, le concours a très bien pris dans l’institution », témoigne Marlène Belz. « Le projet est bien intégré dans les différents pôles. Tout le monde suit le mouvement, des enseignants aux élèves, en passant par le personnel administratif et le personnel technique. L’aspect concours suscite une motivation particulière chez les élèves. Nous pouvons également compter sur l’accompagnement du Cerema, qui nous a aidé à structurer notre réflexion et à trouver des idées de projet à mettre en place. Il ne reste plus qu’à voir si nous avons des résultats effectifs sur nos factures ! En attendant, je voudrais dire un grand bravo à tous les élèves. »Le saviez-vous ? Remplacer des ampoules classiques par des ampoules LED permet de diminuer fortement sa consommation d’énergie. De plus, les LED ont une durée de vie plus longue !