Il est bien connu de nos joueurs, le Quiz Energic est devenu le rituel quotidien sur l’application. Une fois n’est pas coutume, je vous propose un Quiz un peu spécial. D’une part, il est hors-Application, et d’autre part les questions concernent le Challenge, et non l’environnement. Je vous le disais, c’est inédit.
🎁A gagner : Un livre inspirant parmi les coups de cœur de la tribu Energic. Un tirage au sort sera fait parmi toutes les personnes ayant réalisé un sans-faute. En plus, toutes les personnes qui font un sans-faute gagneront 1000xp dans l’application et elles seront félicitées directement dans l’Agora.
Tout le monde peut tenter sa chance, même si vous n’avez pas (encore) téléchargé l’application. D’ailleurs, Nakoum vous écrira personnellement une carte postale si elle ne peut pas vous féliciter sur l’Agora. ✍️
Prêt·e ? C’est parti ! 🚀
🚨 🚨 🚨Lien pour répondre aux questions et tenter de gagner un livre inspirant 🚨 🚨 🚨
(Réponses acceptées jusqu’au 12 janvier 2021. Résultats annoncés le 17 janvier en live, lors de la Transmission du Flambeau)
Les établissements candidats bénéficient automatiquement de l’accompagnement d’Energic pendant 5 ans, mais libre à eux d’y participer. La première promotion CUBE.S a démarré en automne 2019, avec 191 collèges et lycées inscrits. En 2020-2021, ce sont 263 établissements supplémentaires qui avaient la possibilité de participer au Challenge Energic.
Pour laisser le temps aux établissements de prendre leurs marques avec CUBE.S, le Challenge Energic commence en Janvier, chaque année. C’est donc la promo 2022 qui est sur les starting blocks.
Indice : Tous les joueurs depuis la première année sont comptabilisés.
Qui peut participer au Challenge ? Absolument tout l’établissement ! Professeurs, personnels et élèves accompagnés de leurs familles. Les élèves les plus impliqués sont souvent les éco-délégués (chaque établissement est tenu de mettre en place une élection depuis la rentrée 2019). Le Challenge permet aussi de révéler des élèves sensibles à l’environnement, sans pour autant faire partie des éco-délégués ou du CVC/CVL.
Le Challenge Environnemental est basé sur le volontariat. Si on invite le joueur à se connecter régulièrement afin qu’il ait toujours en tête que chaque jour compte pour protéger l’environnement, nous ne cherchons pas à rendre le joueur addict à l’application. Il fait un Quiz (2 min max), prend connaissance des messages de sensibilisation et des missions de la semaine. Ainsi, le temps passé sur l’application est plutôt faible.
Les missions sont à réaliser sur le terrain, ce sont des choses concrètes à réaliser. (Voir un aperçu grâce au Journal de Bord du Challenge scolaire). Lorsque le joueur a plus de temps devant lui, il est invité à découvrir des contenus du kiosque et des éco-gestes à réaliser. Il y a des contenus adaptés à tous les niveaux (de connaissance, et d’engagement). C’est une véritable formation continue à disposition des élèves, comme des adultes. Chacun·e peut avancer à son rythme.
La mission d’Energic est d’aider un maximum de personnes à améliorer leur bilan carbone grâce à la prise de conscience. Ainsi, les joueurs sont amenés, dès le début du Challenge, à calculer leur bilan carbone (les données restent évidemment personnelles), puis à plusieurs reprises au cours de l’année pour évaluer leur progression et cibler de nouveaux éco-gestes à adopter. Sur l’ensemble des communautés Energic qui ont participé à un Challenge (soit > 20 000 joueurs), ce sont plus de 5 000 tonnes de CO2 qui ont été économisées.
Pour garder les joueurs en haleine et motivés, Nakoum leur lance une mission individuelle toutes les semaines (c’est ok de ne pas toutes les réaliser, mais au moins, chacun·e s’y retrouve !). En revanche, les missions à ne pas manquer, ce sont les missions collectives : elles durent généralement 3 semaines pour laisser le temps aux joueurs de s’organiser. Afin d’être sûr que tous les établissements pourront participer, le calendrier de ces missions est envoyé au début de l’année, avec un guide de réalisation de chaque mission. Depuis septembre, les collèges et lycées ont pu ainsi mettre en place un gâchimètre et une collecte solidaire. Ce sont des missions accessibles, parfois même déjà prévues dans les établissements, afin de ne pas surcharger les calendriers. En revanche, les réaliser dans le cadre du Challenge permet de valoriser les efforts des équipes ET de gagner des points 😉 En savoir plus sur le programme de l’année.
Étant donné le nombre d’établissements participant au Challenge, il nous tenait à cœur d’en valoriser plusieurs, sur des aspects variés : la participation collective et la faculté d’embarquer sa tribu, la réduction du bilan carbone ainsi que les initiatives positives. Au-delà des beaux trophées en bois à gagner, participer au Challenge Energic, c’est faire partie d’un écosystème d’établissements engagés qui partagent leurs avancées, leurs difficultés, leurs victoires et leurs retours d’expériences. Enfin, pour chaque inscription validée dans l’application, Energic reverse 1€ à une association choisie (en ce moment même ! ) par les communautés CUBE.S.
👉 Découvrir la réaction de Gilles Coffre, lorsque son collège a remporté un trophée.
CUBE.S est un concours d’économies d’énergie. Évidemment, nous abordons ce thème en plein cœur de l’hiver. En revanche, l’écologie touche à de nombreuses thématiques que nos joueurs souhaitent aborder dans l’application. Aussi, nous reprenons les catégories du bilan carbone Energic, telles que le numérique ou encore les déchets. Cela dit, une année est trop courte pour approfondir chaque sujet, donc nous nous focalisons sur 1 thématique par saison.
C’est bien connu, le téléphone portable est interdit au collège et dans les classes de lycée. Comment utiliser l’application Energic dans ces conditions ? RDV au CDI ou dans les salles informatiques. Je préconise de mettre la WebApp Energic en favoris pour que chaque élève puisse y accéder régulièrement, depuis son compte personnel. La WebApp, disponible sur ordinateur ou tablette : https://web.energic.io, peut également être projetée en classe par les professeurs. 👩🏫 Cet outil a surtout été développé pour les publics scolaires.
Lorsqu’un établissement s’inscrit au concours CUBE.S, souvent entre septembre et novembre, il découvre toutes les composantes du concours : son fonctionnement, les ressources pour l’aider, les formations du Cerema, et … le Challenge Energic pour l’aider dans l’animation auprès de tous les publics de l’établissement. Dans l’idéal, on aimerait que tous les établissements démarrent en même temps et que tous les joueurs découvrent l’application le jour du lancement en janvier, chaque année.
Si nous vivions dans un monde idéal, nous n’aurions même pas besoin de sensibiliser aux enjeux environnementaux 🙃 De ce fait, les inscriptions sont toujours ouvertes, même après la 1ère année de concours CUBE.S : nous invitons les joueurs à en parler autour d’eux, et aux adultes d’en parler à leurs pairs afin qu’un maximum d’établissements participent pour contribuer à l’émulation du Challenge.
Lorsque l’établissement est prêt (il ne l’est jamais tout à fait) Lorsque le responsable projet prend connaissance du Challenge Energic et souhaite le pousser dans son établissement, il a des ressources à disposition dans son espace candidat CUBE.S > Onglet Energic. Un kit de lancement (un vrai trésor 💎) avec tous les supports de communication dont vous pourriez avoir besoin et des mini-formations en vidéo préparées avec ❤️:
🎦 Comment lancer le Challenge dans son établissement scolaire
🎦 Utiliser le Carnet de Bord (outil vous permettant de piloter votre Challenge)
**Bravo d’avoir réalisé ce Quiz jusqu’au bout 👏 ** J’espère que vous avez tout compris sur le Challenge Energic dans le cadre de CUBE.S. Et si vous avez des questions qui vous viennent à l’esprit ou que vous souhaitez tester l’application, n’hésitez pas à me contacter : nakoum@energic.io.
A très vite sur l’application 👋
👉 A découvrir sur ce blog : Les résultats du Challenge Energic des communautés CUBE.S