Quels sont donc les prix CUBE.S ? Comment les obtenir ? Y a-t-il des modalités spécifiques selon les prix ? Autant de questions que vous vous posez peut-être, en tant que candidats CUBE.S. Pas de panique ! Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des différents prix et un rappel de leur fonctionnement, aux côtés de Fanny Bamas, Chargée de projet CUBE.S au Cerema. Les prix CUBE.S n’auront plus de secrets pour vous !
Quels sont les différents prix CUBE.S ?
Fanny Bamas : Les candidats CUBE.S peuvent remporter plusieurs types de prix. Tout d’abord, les prix basés sur les économies d’énergie calculées à partir des données de consommations saisies sur l’espace candidat CUBE.S.
- Le prix or, argent et bronze des meilleures économies d’énergie pour un établissement
- Les prix du meilleur collège et du meilleur lycée ;
- Le prix de la meilleure région académique ;
- Le prix de la meilleure réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- Le prix de la meilleure grappe (ce prix récompense la grappe qui a fait les meilleures économies d’énergie mais également qui a le mieux saisi ses consommations).
Ensuite, nous avons trois prix thématiques, pour lesquels les établissements doivent remplir un dossier de candidature précis :
- Le prix de la meilleure animation du challenge ;
- Le prix de la meilleure intégration au programme pédagogique ;
- Le prix du meilleur événement.
Les candidats peuvent également remporter le prix Energic, en se servant de l’application.
Enfin, nous avons mis en place un prix « coup de cœur du jury », afin de mettre en avant des candidatures originales qui ne rentrent pas dans les critères des prix ci-dessus mais dont le travail mérite tout de même d’être souligné.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les dossiers de candidature aux prix thématiques ?
Fanny Bamas : Les critères d’évaluation des candidatures peuvent être vus en deux parties : une commune à chaque prix thématique, où nous allons vérifier les outils de communication utilisés ainsi que la dimension collective du projet, et une partie spécifique à chaque prix.
Pour le prix animation, nous allons évaluer la diversité des occupants mobilisés dans l’organisation du challenge (et pas uniquement ceux qui participent ponctuellement), l’implication effective des élèves, si l’organisation mise en place est structurée et suit bien les conseils CUBE.S, l’utilisation d’Energic, etc.
Du côté du prix intégration au programme pédagogique, nous allons nous concentrer sur la diversité des niveaux de classe impliqués, les matières et les domaines de compétences concernés, la transversalité du challenge et des actions, comment les établissements font le lien entre CUBE.S et d’autres actions liées au développement durable, etc. Par exemple, CUBE.S peut devenir un sujet au grand oral du bac pour les lycées ou un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) dans les collèges.
Enfin, pour la catégorie événement, nous allons regarder la diversité du public visé, les actions associées, le nombre de parents impliqués, le nombre de personnes sensibilisées, le degré d’implication des élèves dans l’organisation et dans l’animatique (est-ce que des élèves tenaient des stands par exemple ?), la pertinence de l’animation au regard de l’objectif visé, etc.
Les dossiers de candidature seront examinés par des personnels du ministère de l’éducation nationale (comme des inspecteurs académiques, des référents E3D, etc.), ainsi que par l’équipe CUBE.S.
Y a-t-il nouveautés dans les prix pour cette année ?
Fanny Bamas : Effectivement, nous avons deux nouveautés à annoncer ! D’une part, nous allons lancer un nouveau prix afin de récompenser le transfert des bonnes pratiques énergétiques écogestes à la maison. Pour cela, nous allons mettre en place un dispositif « d’études aux familles », comprenant une enquête sur le transfert des écogestes. Les familles motivées pourront s’inscrire par établissement au dispositif.
La deuxième nouveauté concerne l’évolution des dossiers de candidature pour les prix thématiques. Nous allons poser des questions plus détaillées, afin d’évaluer plus précisément les actions d’un établissement. Nous demandons également aux candidats de joindre des photos et vidéos à leur dossier.
Un mot pour les candidats CUBE.S ?
Fanny Bamas : Je faisais partie du jury qui évaluait les candidatures thématiques (il y a eu 20 à 30 candidatures par catégorie thématique). Nous avons vraiment eu de belles actions, avec des idées très originales ! La vidéo de la remise des prix est disponible sur la chaine YouTube de l’Ifpeb : allez la voir ! N’hésitez pas à postuler aux prix thématiques ! C’est l’occasion de valoriser vos actions, de les faire connaitre dans les ministères de la transition énergétique et de l’éducation nationale.
Le saviez-vous ?
Les candidatures pour les prix thématiques sont à envoyer à cube.s@cerema.fr avant le 1er janvier 2022. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le lien suivant ou directement sur l’espace ressources CUBE.S : Prix thématiques 2020-2021.