Jeudi 31 mars, à Paris, le collège public Georges-Gironde de Segré (Maine-et-Loire) a été distingué dans le cadre du concours Cube. S, un challenge sur la réduction des dépenses énergétiques.
Jeudi 31 mars, une délégation du collège public Georges-Gironde de Segré (Maine-et-Loire) s’est rendue à la Grande arche de la Défense à Paris, dans les locaux du ministère de la Transition écologique. Dans le cadre du concours Cube. S (climat, usages, bâtiments enseignement scolaire), elle y a reçu le prix de la meilleure intégration au programme pédagogique pour l’année 2020-2021.
Peuvent s’inscrire à ce challenge organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), les collèges et lycées s’engageant à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. Et ce notamment en mobilisant les élèves sur les bons usages et les agents techniques sur les bons réglages.
Des actions variées
Le collège Georges Gironde s’est inscrit l’année dernière afin d’intégrer ce programme à la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable). Ce concours national regroupait plus de 270 établissements dans toute la France.
Parmi les actions menées au collège : un défi conso mené par les éco-délégués, des affiches apposées au niveau des interrupteurs, le tri du papier et du matériel scolaire usagé, le tri des déchets alimentaires, le covoiturage, le recyclage du bois, l’exposition Dessine-moi l’écologie…
Un forum ce vendredi 8 avril
Ce vendredi 8 avril, dans le cadre de cette labellisation E3D, un forum sur le développement durable sera d’ailleurs organisé de 10 h à 15 h 30, dans le gymnase jouxtant le collège.
Seize ateliers sur le thème du développement durable seront proposés notamment par deux classes de 6 et par les élèves de CM1 et de CM2 des écoles des Pierres-Bleues, RobertFontaine, de Segré, les Trois plumes de La Ferrière-de-Flée, et Alexandre-Jardin de Chazé sur-Argos.