"On a réussi à sensibiliser des lycéens et des collégiens de 6ème et de 5ème qui venaient d'établissement de proximité, sur l'utilisation excessive de l'énergie dans le monde, et sur les petites choses qu'on utilise beaucoup. On leur a appris à avoir un écogeste." - Élèves du collège Anatole France (Seine-Saint-Denis)
Voir le témoignage"Tout le monde est impliqué, sur un projet qui dure, ça ne dure pas seulement 1 an. Les actions qu'on met en place sont des actions dans la durée pour participer à cette transition, déjà au sein de l'établissement, et puis ensuite dans les familles, par ce qui peut être ramené à la maison par les élèves" - Maëlle le Guistin, professeur du collège
Voir le témoignage"La plus belle des choses c'est que le challenge CUBE.S qui est au sein des établissements scolaires, des collèges pour le département, entraîne une dynamique qui va s'appliquer sur l'ensemble de nos bâtiments départementaux." - Nathalie Travert-Le Roux, vice-présidente déléguée au patrimoine immobilier et tourisme au conseil départemental des Côtes-d'Armor.
Voir le témoignage"Le concours CUBE.S est éducatif. En s'inscrivant dans ce processus là, des élèves, mais aussi tous ceux qui travaillent avec eux, sont dans une logique pour aller du diagnostic vers l'action, et savoir faire ça dans le champ de l'énergie, c'est apprendre à vivre dans un autre avenir." - Florence Bouteloup, cheffe de mission académique EDD à l'Académie de Versailles.
Voir le témoignageL’idée est d’expérimenter une nouvelle approche pour favoriser une dynamique des bonnes actions aux économies d’énergie. Notre démarche est bien comprise et appréciée. Celle-ci s’inscrit dans la démarche qualité au fonctionnement des collèges axonais, affirmée par la délibération cadre pour la transition écologique, décidée par le Conseil départemental.
Voir le témoignageA la maison, nous sommes sensibilisés au développement durable. C’est important pour moi, j’ai des convictions et je veux transmettre cela aux enfants.
Voir le témoignageOn en parle beaucoup de l'écologie, mais c'est plus intéressant de le voir en pratique au sein de son lycée.
Voir le témoignageLes enfants ont été très réceptifs, nous avons eu de bons retours des parents et du personnel enseignant !
Voir le témoignageTravailler sur CUBE.S leur a permis de développer leur communication, la présentation à l’oral, l’explication d’un projet.
Voir le témoignageCUBE.S, c’est également l’occasion de mobiliser les élèves, d’éveiller leur curiosité et de les former aux enjeux énergétiques.
Voir le témoignageCUBE.S a été une expérience vraiment très fédératrice, qui m’a fait sortir de ma zone de confort de professeur d’anglais
Voir le témoignageC'est essentiellement de la sensibilisation que nous avons fait auprès des élèves et des enseignants.
Voir le témoignageLe concours CUBE.S, au-delà des évidentes économies d’énergie qu’il permet de faire, est donc un véritable projet fédérateur qui implique élèves, équipes enseignantes, équipe de direction et réseaux d’établissements.
Voir le témoignageDe fil en aiguille nous avons fait tellement de belles choses, juste parce qu’on a osé.
Voir le témoignageLes collégiens ont été ravis de participer au diagnostic. Les animateurs et le chef d’établissement ont eu de très bons retours de la part des élèves.
Voir le témoignageIl était indispensable pour nous d’intégrer le challenge au projet éducatif et d’impliquer les élèves. Dès que nous pouvons associer les élèves à un projet, nous le faisons.
Voir le témoignageLe meilleur moyen d’impliquer un maximum de personnes est de mettre en place des petites actions de sensibilisation régulières plutôt qu’une action coup d’éclat ponctuelle.
Voir le témoignageCUBE.S est un véritable moteur afin de sensibiliser et de responsabiliser les occupants des collèges et lycées sur leur consommation d’énergie. C’est un outil concret et ludique permettant d’agir au quotidien sur les usages.
Voir le témoignageDe plus, CUBE.S se couple facilement à d’autres démarches. Par exemple, nous allons lancer une action de nettoyage de l’environnement en lien avec la pastorale.
Voir le témoignageLes adultes étaient moins faciles à entraîner que les jeunes. Pour les toucher, il a fallu faire une campagne de communication régulière.
Voir le témoignage